Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 1

Évaluation des capacités de multitâches sous l'influence de la menace du stéréotype chez les personnes âgées.

Télécharger
Carlier, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4092
Détails
Titre : [fr] Évaluation des capacités de multitâches sous l'influence de la menace du stéréotype chez les personnes âgées.
Auteur : Carlier, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2017
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Huart, Johanne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clé(s) Rameau : Stéréotype (psychologie)
Personnes âgées
Cognition -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] But de la recherche : Le développement récent de la recherche en psychologie clinique s'est penché sur la question des croyances stéréotypées visant spécifiquement les personnes âgées. Dans ce contexte, le concept de la menace du stéréotype s'intègre et les études mettent en place des dispositifs expérimentaux afin de mesurer l'impact des stéréotypes âgistes lorsque les personnes âgées sont confrontées à une situation de menace. L'objectif de ce mémoire est d'aider à comprendre les effets délétères de l'âgisme et d'observer si des personnes âgées amorcées par un stéréotype âgiste négatif vont davantage appeler à l'aide et avoir une moindre performance à une tâche informatique évaluant les capacités de multitâches que des sujets du même âge placés dans une condition d'amorçage positif. Méthode : Au travers d'une tâche informatique de préparation de réunion évaluant les capacités de multitâches, 40 sujets âgés entre 70 et 85 ans ont été placés dans deux conditions distinctes d'amorçage de stéréotypes positif et négatif liés à l'âge. Par ailleurs, des questionnaires de la vision du vieillissement (AAQ) et du scores de familiarité à l'ordinateur et aux jeux vidéos ainsi que des mesures pré- et post-test de l'anxiété, la confiance en soi et l'âge subjectif ressentis, ont été administrés aux participants. Afin d'observer s'il existe une différence significative entre les deux groupes, les analyses statistiques ont principalement été effectuées à l'aide de tests t d'indépendance et U de Mann-Whitney. Des analyses ANCOVAs ont également été utilisées afin contrôler l'influence possible de certaines variables. Résultats : Les analyses ne nous permettent pas d'affirmer qu'il existe une différence significative entre les deux groupes pour les variables de comportements d'aide, de performance à la tâche, d'anxiété, de confiance en soi et d'âge subjectif ressentis. Discussion : Nous formulons l'hypothèse que l'évaluation au travers d'une tâche informatique a en elle-même amené une situation de menace et dissipé l'effet initial des amorces pour les sujets des deux groupes. Par ailleurs, d'autres variables modératrices et médiatrices sont susceptibles d'avoir influencé les résultats attendus. Dans le cas de recherches similaires futures il est nécessaire d'élaborer un design méthodologique plus adapté afin de mieux contrôler l'effet de ces différentes variables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s156201Carlier2017.pdf
Description: -
Taille: 1.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Carlier, Zoé ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.