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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'univers du « Massively Multiplayer Online Role Playing Game » comme une ressource sociale pour l'adolescent souffrant de solitude

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Coulée, Charlotte ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4107
Détails
Titre : L'univers du « Massively Multiplayer Online Role Playing Game » comme une ressource sociale pour l'adolescent souffrant de solitude
[fr] L'univers du « Massively Multiplayer Online Role Playing Game » comme une ressource sociale pour l'adolescent souffrant de solitude
Auteur : Coulée, Charlotte ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 105
Mots-clé(s) Rameau : Solitude
Intégration sociale
Adolescents
Jeux vidéo
Joueurs de jeux vidéo
Jeux sur Internet
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le but de ce mémoire a été d’envisager le Massively Multiplayer Online Role Playing Game comme une ressource sociale pour les adolescents souffrant de solitude. Le terme ressource implique donc un usage sain et équilibré de ce jeu vidéo tout en apportant à l’adolescent la possibilité de rencontrer ses besoins sociaux au travers des rencontres et amitiés créées au sein du jeu. C’est au travers de trois théories que nous avons tenté d’apporter des éléments de réponses à cette réflexion : Le sentiment de solitude (Russel et al., 1980), la théorie dualistique de la passion (Vallerand et al., 2003) et la théorie des motivations (Yee, 2006a). Une enquête en ligne, composée de questions démographiques, du Motivation to Play in Online Games Questionnaires, de la UCLA Loneliness Scale et de la Passion Scale, a été complétée par 251 adolescents âgés entre 16 et 19 ans jouant à World of Warcraft. Les résultats montrent que, pour cet échantillon, le score de solitude est plus élevé dans l’environnement du jeu vidéo en comparaison avec l’environnement réel. La passion obsessive pour le MMORPG serait négativement liée au score de solitude dans l’environnement virtuel tandis que la solitude dans l’environnement réel serait significativement plus élevée pour les passionnés harmonieux. Une motivation sociale de jouer à World of Warcraft entrainerait des scores de solitude plus bas et, enfin, une motivation d’Evasion serait positivement liée au score de solitude dans le réel et avec la passion obsessive. Nous avons pu mettre en avant les potentiels bénéfices et inconvénients sociaux que pouvait représenter le Massively Multiplayer Online Role Playing Game pour l’adolescent souffrant de solitude, en fonction du type de passion qu’il peut développer et par quelle motivation son utilisation du jeu vidéo est régie. L’utilité de réfléchir à ces dimensions psychologiques vers une utilisation de celles-ci dans le cadre de l’intervention clinique individuel a été abordée.


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Access s120300Coulee2017.pdf
Description: -
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coulée, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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