Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 207 | DOWNLOAD 0

La réinsertion professionnelle des jeunes qui sortent de prison

Télécharger
Deremouchamps, Céline ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4120
Détails
Titre : [fr] La réinsertion professionnelle des jeunes qui sortent de prison
Auteur : Deremouchamps, Céline ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Gavray, Claire ULiège
Spitz, Jacqueline 
Langue : Français
Nombre de pages : 175
Mots-clé(s) Rameau : Insertion professionnelle
Retour sur le marché de l'emploi
Ex-détenus
Jeunes délinquants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 194 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est d’examiner si, suite à une incarcération, les jeunes de 18 à 25 ans, rencontrent des difficultés à se (ré)insérer professionnellement. L’intérêt de ce mémoire serait de pointer les difficultés que ces jeunes rencontrent et, à titre informatif, de pouvoir permettre aux autres jeunes de pouvoir anticiper ces difficultés afin de mieux vivre leur réinsertion. Notre étude comporte 6 participants auxquels nous avons fait passer, en plus d’un entretien semi-structuré, quatre questionnaires. Il s’agit tout d’abord d’un questionnaire socio-démographique suivi de la version française d’un questionnaire de soutien social perçu, le SSQ6 de Sarason (1987). Ensuite nous avons proposé aux participants de répondre à une adaptation du questionnaire de stigmatisation perçue, le PSAS « Perceived stigma of substance abuse scale », créé en 2010 par Luoma, J. B., O'Hair, A. K., Kohlenberg, B. S., Hayes, S. C., Fletcher, L. Enfin, ils ont répondu à une version française d’une échelle de satisfaction de vie appelée « The Satisfaction With Life Scale » (SWLS). Les résultats de notre étude ont indiqué qu’une incarcération a différentes conséquences à plusieurs niveaux. Premièrement, elle amène des difficultés, des troubles ou des changements identitaires pendant la période d’isolement qui continuent une fois la personne libérée. Ensuite, cet emprisonnement amène des stéréotypes véhiculés par la société ; ils ajoutent d’autres difficultés et rendent plus complexes la réinsertion professionnelle de ces jeunes. Afin de contrer, ou tout du moins d’amoindrir ces obstacles, le soutien de l’entourage est un élément primordial pour permettre une incarcération et une réinsertion moins traumatisantes. Enfin, une fois libérés, les participants de cette étude ont exprimé, pour certains, des difficultés de réinsertion dues à leur arrestation. Or, la littérature montre qu’avoir un emploi stable est un prédicteur important de l’arrêt de la délinquance. Il serait peut-être intéressant, pour une étude similaire, de comparer les difficultés des jeunes avec celles de personnes plus âgées afin de pouvoir les comprendre et les aider au mieux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112046Deremouchamps2017.pdf
Description: -
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Deremouchamps, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 207
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.