Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La fin de la prise en charge d'adolescents placés en institution: difficultés et stratégies d'adaptation

Télécharger
Dussart, Marion ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4126
Détails
Titre : [fr] La fin de la prise en charge d'adolescents placés en institution: difficultés et stratégies d'adaptation
Auteur : Dussart, Marion ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Chevalier, Vinciane 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Adolescents
Placement en institution
Intégration sociale
Accompagnement social
Ajustement (psychologie) chez l'adolescent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de cette recherche est d’évaluer les principales difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes à leur sortie d’institution suite à un placement, les stratégies mises en place pour y faire face, les ressources dont ils disposent durant cette période ainsi que leur point de vue concernant les conditions de leur sortie et les améliorations possibles. Pour ce faire, nous nous sommes entretenue de manière semi-directive avec sept personnes ayant été placées jusque la fin de leur adolescence. Nous avons récolté leur récit de vie et leur avons fait passer un questionnaire auto-rapporté, le SSQ6 de Sarason, afin mesurer leur soutien social perçu. Nous avons pu mettre en évidence cinq difficultés qui apparaissent régulièrement après la fin du placement. Il s’agit de la solitude, du manque de suivi, de l’incapacité à gérer un budget, de la crainte que son enfant ne soit placé et de la discrimination. Pour les affronter, quatre types de stratégies sont généralement mises en place : la sollicitation d’un réseau social existant, la constitution d’un nouveau support social, la sollicitation d’aides professionnelles et l’apprentissage personnel. Les ressources dont ces jeunes disposent se répartissent quant à elles en quatre catégories : affective, matérielle, motivationnelle et conseillère. En ce qui concerne la question des conditions de fin de prise en charge, les participants soulignent trois améliorations possibles : une meilleure préparation à la sortie afin d’éviter une rupture trop brutale, un suivi de l’aide à la jeunesse prolongé après leur départ et une meilleure continuité des liens avec leur famille durant le placement afin qu’un retour au domicile soit envisageable. Du fait de la petite taille de l’échantillon et des autres limites décrites dans cette étude, ces résultats doivent être considérés avec précaution, étant difficilement généralisables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s122404Dussart2017.pdf
Description: -
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dussart, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.