Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 20 | DOWNLOAD 0

Influence des facteurs de réserve cognitive sur les performances cognitives tout au long de la vie

Download
Evrard, Noémie ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 5-Sep-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4128
Details
Title : [fr] Influence des facteurs de réserve cognitive sur les performances cognitives tout au long de la vie
Author : Evrard, Noémie ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2017
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Rameau keyword(s) : Cognition
Cognition -- Tests
Perspective temporelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : nous nous sommes d’abord demandée si les performances cognitives déclinaient bien à mesure de l’avancée en âge, à l’exception des habiletés cristallisées. Ensuite, nous nous sommes intéressée à l’effet modulateur des différents indicateurs au sein de chaque facteur de réserve selon trois groupes d’âge (« jeunes », « adultes », « personnes âgées »). Enfin, nous avons repris au sein de chaque facteur et au sein de chaque groupe d’âge l’indicateur expliquant la plus grande part de variance concernant les performances cognitive afin de voir lequel avait le plus grand apport concernant ces dernières. Méthodologie : nous avons administré à l’ensemble de notre échantillon (n=225) âgé de 20 à 94 ans l’Index de Réserve Cognitive ainsi que différentes épreuves cognitives. Nous avons réalisé des régressions linéaires simples pour observer s’il y avait un éventuel effet modulateur de chaque indicateur de réserve au sein de chaque facteur et de chaque groupe d’âge. Nous avons ensuite retenu, au sein de chaque facteur et au sein de chaque groupe d’âge, l’indicateur qui expliquait la plus grande part de variance concernant les performances cognitives. Pour chaque groupe d’âge, nous avons entré les indicateurs retenus dans une régression linéaire multiple afin de voir lequel de ceux-ci avait le plus de poids concernant les performances cognitives. Résultats : il ressort de cette étude que chez les sujets « jeunes », c’est uniquement le facteur « profession » qui a une influence positive et significative sur la cognition. Cependant, ces résultats méritent confirmation car les analyses portaient sur un trop petit échantillon. Chez les sujets « adultes », plusieurs indicateurs au sein des facteurs « scolarité » et « profession » ont révélé avoir un impact sur la cognition. Parmi ces indicateurs, c’est l’indicateur « complexité de la dernière profession exercée » dans le facteur « profession » qui avait la plus grande part explicative concernant les performances cognitives. Chez les sujets « âgés », plusieurs indicateurs au sein de chaque facteur de réserve cognitive se sont révélés avoir un impact positif et significatif sur les performances cognitives. Parmi l’ensemble des indicateurs, c’est également la complexité de la dernière profession exercée par les individus qui s’est révélé avoir une plus grande part explicative concernant les performances cognitives.


File(s)

Document(s)

File
Access s111534Evrard2017.pdf
Description: -
Size: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Evrard, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 20
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.