Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 13

Exploration des processus de compression temporelle dans des événements de la vie quotidienne en mémoire épisodique

Télécharger
Gilson, Gabriel ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4139
Détails
Titre : [fr] Exploration des processus de compression temporelle dans des événements de la vie quotidienne en mémoire épisodique
Auteur : Gilson, Gabriel ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Christophe, Virginie ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire épisodique
Vie pratique
Perspective temporelle
Rappel (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Conway (2009), nos souvenirs épisodiques ne sont pas des enregistrements littéraux de nos expériences. Il s’agirait d’une reconstruction de ces épisodes. En 2008, Conway souligne l’importance de la poursuite de nos buts dans la rétention des informations. Toutefois, des études précédentes avancaient l’idée que les épisodes personnellement vécus sont temporellement compressés (Furman et al., 2009). Néanmoins, les composants de cette compression restent largement inexplorées. Nous avons répliqué l’étude de Jeunehomme et al. (2017) qui ont mis en avant que le taux de compression temporelle variait en fonction de la nature des événements. Nous nous attendions à ce que la compression temporelle soit plus forte durant les déplacements que pendant l’exécution de nos objectifs. Notre second objectif était d’aborder la compression temporelle des souvenirs épisodiques grâce à une mesure directe du rappel mental des événements. Ainsi, notre hypothèse était que le temps de rappel allait être modulé par l’expérience vécue. Nous avons également tenté d’établir un lien entre la compression temporelle opérée et l’estimation du temps lors d’une tâche simulant des événements pouvant être vécus au quotidien. Afin d’investiguer ces interrogations, nous avons recréé un parcours sur le campus universitaire en effectuant une série d’actions. Nous avons recruté 34 participants (18 à 30 ans) qui ont porté l’Autographer. Nos résultats ont mis en évidence un effet de la nature des activités réalisées sur la compression temporelle des souvenirs. Ainsi, les actions liées à un but étaient moins compressées que les déplacements de même que de rester assis. La poursuite de nos buts semble agir sur la compression temporelle des épisodes. En outre, la nature des éléments rappelés diffère selon le type d’activités remémorées. Les déplacements, les objets, les actions avec interaction sont les plus représentés. Concernant l’estimation de la durée des événements, on remarque que nos estimations dépendent de la nature des événements. Les estimations pour les actions liées à un but ont tendance à être surestimées alors que dans les déplacements et en restant assis, les estimations sont relativement proches de la réalité.La reviviscence des événements dépend de la nature de ceux-ci. Les actions liées à un but sont plus faciles à ré-expériencer que les déplacements ou que de rester assis.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123078Gilson2017.pdf
Description: -
Taille: 3.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gilson, Gabriel ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Christophe, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.