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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La représentation des personnes âgées chez les enfants âgés de 7 à 12 ans

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Goffinet, Alysson ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4141
Détails
Titre : [fr] La représentation des personnes âgées chez les enfants âgés de 7 à 12 ans
Auteur : Goffinet, Alysson ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Schroyen, Sarah ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Mots-clé(s) Rameau : Représentation mentale chez l'enfant
Personnes âgées
Enfants et adultes
Stéréotype (psychologie)
Vieillissement
Discrimination selon l'âge
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 10 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : L’âge correspond au motif de discrimination le plus souvent cité en Europe. Cette discrimination est liée à la vision négative du vieillissement que véhicule notre société. En effet, la vision du vieillissement n’a jamais été aussi négative qu’aujourd’hui. Une telle perception ouvre la porte à diverses formes de stéréotypes envers les aînés ; ceux-ci étant repris sous le terme d’âgisme (Butler, 1969). Ce phénomène et ces croyances influencent nos attitudes envers les personnes âgées et nous amènent à adopter un langage infantilisant (Dayez, 2012). La communication, comme véhicule potentiel d’âgisme, n’a pas encore été étudiée chez l’enfant. Or, l’âgisme semble être un phénomène présent dès l’âge de 3 ans (Kwong See & Nicoladis, 2010). Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’étudier dans quelle mesure le langage de l’enfant peut être influencé par ses stéréotypes vis-à-vis des personnes âgées. Objectif : (1) Mesurer de quelle(s) façon(s) les attitudes langagières des enfants se modifient en fonction de l’âge de leur interlocuteur et de la vision qu’ils ont du vieillissement. (2) Evaluer si ces adaptations sont suffisamment importantes que pour être perceptibles par des juges externes. Méthodologie : 94 enfants âgés de 7 à 12 ans ont été amenés à faire deviner des mots à deux interlocuteurs : un jeune et un âgé. Nous avons ensuite réalisé des comparaisons entre les discours destinés aux deux interlocuteurs. La vision du vieillissement de l’enfant a aussi été récoltée au travers de la tâche des cinq mots. Enfin, des juges externes ont évalué si les éventuelles adaptations pouvaient être perceptibles. Résultats : Les résultats mettent en évidence des adaptations selon l’âge de l’interlocuteur sur certains paramètres. L’évaluation des juges externes soutient ces résultats. Par ailleurs, peu de liens ont été trouvés entre ces adaptations et la vision du vieillissement ainsi qu’avec le genre et l’âge des enfants. Conclusion : Un phénomène d’âgisme amenant à une simplification de certains paramètres semble bel et bien présent au sein de notre échantillon. Au vu de l’ampleur du phénomène d’âgisme et de ses conséquences, il serait nécessaire de répliquer notre recherche en tentant de pallier aux diverses faiblesses méthodologiques ayant été mises en évidence.


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Auteur

  • Goffinet, Alysson ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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