Intérêt d'une formation via la simulation haute-fidélité dans l'entrainement des compétences non techniques : Évaluation des composantes de leadership, communication, stress et des compétences émotionnelles dans des situations d’urgence pédiatriques
Goosse, Manon
Promotor(s) :
Bragard, Isabelle
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4142
Details
Title : | [fr] Intérêt d'une formation via la simulation haute-fidélité dans l'entrainement des compétences non techniques : Évaluation des composantes de leadership, communication, stress et des compétences émotionnelles dans des situations d’urgence pédiatriques |
Author : | Goosse, Manon ![]() |
Date of defense : | 1 |
Advisor(s) : | Bragard, Isabelle ![]() |
Committee's member(s) : | Gillet, Aline ![]() Schumacher, Katharina |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Commentary : | 17 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Introduction. En 1999, l’IOM-Report révélait que 40.000 à 980.000 décès étaient attribuables à des erreurs médicales (Committee on Quality of Health Care in America, 1999). Grand nombre de ces erreurs étaient dues à des facteurs humains tels que la communication, le leadership ou encore la le stress. Ces compétences, nommées «compétences non techniques», sont indispensables afin de garantir la sécurité des patients. Or elles sont peu enseignées dans le cursus scolaire. Un outil afin d’améliorer l’apprentissage de ces compétences est la simulation (Cherry et Ali, 2008). Méthodologie. L’étude prend place dans le cadre d’une formation de deux jours destinée aux futurs assistants pédiatres (N=11). Celle-ci est composée de cours théoriques, d’ateliers procéduraux ainsi que de séances de simulation haute-fidélité avec débriefing. L’intérêt de la formation sur les différentes variables sera évalué à différentes reprises. Le leadership, la communication au sein de l’équipe et avec le parent de l’enfant seront évalués avant et après la formation à l’aide de la grille d’évaluation de Grant. Le stress sera évalué à 4 reprises, 3 au cours de la formation et un 1 mois et demi après cette dernière via une échelle visuelle analogique. Finalement, l’impact d’une dernière variable à savoir les compétences émotionnelles (CE) sera évalué sur les variables préalablement citées. Résultats. Les scores de leadership et communication au sein de l’équipe s’améliorent entre le début et la fin de la formation. Le stress diminue au fur et à mesure de la formation mais reste stable entre le T2 et le T3. La communication avec les parents est améliorée au niveau des marques de soutien apportées au parent de l’enfant. Une seule corrélation a été découverte entre la catégorie régulation intrapersonnelle des CE et l’amélioration du score en leadership. Conclusion. Les résultats obtenus suggèrent un intérêt d’une formation via la simulation haute fidélité sur les compétences non techniques des sujets. Ces résultats seraient intéressants à répliquer en la présence d’un groupe contrôle afin de confirmer leur validité.
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