Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 818 | DOWNLOAD 70

Etude exploratoire sur l'anxiété performance, cause de refus scolaire anxieux et conséquence d'une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans

Download
Derasse, Pauline ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/416
Details
Title : [fr] Etude exploratoire sur l'anxiété performance, cause de refus scolaire anxieux et conséquence d'une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans
Author : Derasse, Pauline ULiège
Date of defense  : 10-Sep-2013
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Catale, Corinne ULiège
Boulard, Aurore ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Rameau keyword(s) : Parents et enfants
Anxiété chez l'enfant
Phobie scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’intérêt majeur du travail est de contribuer à l’évolution dans la recherche sur le refus scolaire anxieux. Par conséquent, nous avons décidé de réaliser une étude exploratoire sur l’anxiété de performance, cause du refus scolaire anxieux et conséquence d’une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé quatre hypothèses exploratoires. Les deux premières hypothèses, qui portent sur le lien qui pourrait exister entre l’anxiété de performance avec l’anxiété sociale et l’anxiété de séparation, s’affirment pour les filles. Toutefois, concernant les garçons, les résultats varient en fonction des variables que nous avons utilisées pour évaluer l’anxiété sociale ainsi que l’anxiété de séparation. La troisième hypothèse, selon laquelle nous pensions que les croyances négatives que les parents portent à l’égard des expériences d’anxiété de leur enfant corrèlent positivement avec l’anxiété et l’anxiété de performance de l’enfant s’infirme en ce qui concerne les mères et les enfants des deux sexes. L’hypothèse est également réfutée pour les pères et les garçons mais elle s’affirme concernant le lien qui pourrait exister entre les croyances négatives que les pères portent à l’égard des expériences d’anxiété des filles. La quatrième hypothèse, qui se focalise sur l’évaluation de la pression scolaire exercée par les parents sur l’anxiété de performance chez l’enfant, est réfutée lorsque nous réalisons des analyses quantitatives entre l’anxiété et le perfectionnisme dysfonctionnel des parents avec l’anxiété de performance chez l’enfant. Cependant, lorsque nous exploitons les analyses statistiques de l’entretien, basé sur l’évaluation de la pression scolaire parentale, nous pouvons remarquer que la pression scolaire semble uniquement s’exprimer par le biais de l’anxiété des mères, issues de notre population.


File(s)

Document(s)

File
Access s113089Derasse2013.pdf
Description: -
Size: 5.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Derasse, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Boulard, Aurore ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 818
  • Total number of downloads 70










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.