Jadoul, Julie
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4160
Details
Title : | [fr] Donne-moi un indice : Etude de l'émergence des habiletés métacognitives chez l'enfant |
Author : | Jadoul, Julie ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2017 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence ![]() Courtain, Audrey ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Rameau keyword(s) : | Métacognition -- Chez l'enfant Enfants -- Développement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour thème la découverte de la métacognition chez le jeune enfant. Jusqu'à récemment, les auteurs considéraient que les capacités métacognitives émergeaient vers l'âge de quatre ans et que, en conséquence, les nourrissons et les très jeunes enfants n’étaient pas en mesure de réfléchir de manière efficace sur leur propre fonctionnement cognitif. Cependant, quelques résultats récents poussent à croire qu'il existerait des processus métacognitifs basiques chez les nourrissons, présents à un niveau comportemental (implicite) et non verbal (explicite). On peut dès lors faire une distinction entre les capacités explicites et celles implicites. Ce mémoire tente de démontrer l’existence d’habiletés implicites chez les enfants âgés de deux à quatre ans. Pour ce faire, une tâche d'identification perceptive a été administrée à 70 enfants, répartis en deux groupes : le groupe « 2-3 » pour les enfants âgés de 24 à 42 mois et le groupe « 3-4 » pour les enfants de 43 à 59 mois. Une image fragmentée était présentée durant un laps de temps très court. L’enfant devait ensuite la reconnaître parmi deux propositions (choix forcé). Enfin, deux types de jugements ont été demandés : un jugement de confiance explicite et un jugement implicite. Les résultats montrent une absence de compétences explicites et implicites chez les enfants de deux à quatre ans. En revanche, ils parviennent à guider leur réponse sur base de leur confiance, ce qui indique l’émergence précoce des processus de contrôle.
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