Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 78 | DOWNLOAD 5

Etude exploratoire des variables psychologiques des opérateurs 112 du Centre d'Appel Unifié de Liège durant la phase d'instruction de la réanimation cardiaque par téléphone du protocole ALERT. Evaluation des variables internes et externes aux opérateurs 112 influençant la survenance d'un état de stress au moment de l'appel d'urgence et après celui-ci

Télécharger
Kaïdi, Ibtissam ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4164
Détails
Titre : [fr] Etude exploratoire des variables psychologiques des opérateurs 112 du Centre d'Appel Unifié de Liège durant la phase d'instruction de la réanimation cardiaque par téléphone du protocole ALERT. Evaluation des variables internes et externes aux opérateurs 112 influençant la survenance d'un état de stress au moment de l'appel d'urgence et après celui-ci
Auteur : Kaïdi, Ibtissam ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Ghuysen, Alexandre ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clé(s) Rameau : Arrêt cardiaque
Gestion du stress
Services d'urgence médicale
Premiers soins
Réanimation cardiorespiratoire
Communication téléphonique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. L’arrêt cardio-respiratoire est un événement qui peut survenir à tout moment et à tout endroit. Lorsqu’il se déroule en dehors de l’hôpital seuls les individus présents peuvent venir en aide à la victime en détresse. Pour ce faire, un numéro d’urgence à composer : le 112. L’opérateur va tenter d’identifier s’il s’agit d’un arrêt cardiaque. Le protocole ALERT a été créé dans le but d’expliquer les actions que l’appelant devra pratiquer avant l’arrivée des secours. L’objectif de cette étude était de se questionner quant à l’impact psychologique de la réception de ces appels et de mettre en évidence l’apparition d’un état de stress chez les opérateurs 112 lors de l’implémentation du protocole ALERT. Méthodologie. Diverses variables internes ou externes aux opérateurs ont été analysées afin de relever les facteurs pouvant influencer l’apparition d’un état de stress chez les travailleurs. La variation de la FC des opérateurs 112 a été évaluée durant les appels cardiaques à l’aide d’un bracelet connecté. Les opérateurs ont répondu à des questionnaires mesurant le stress. Ensuite, le niveau d’émotion et de coopération des appelants a été évalué grâce à la grille d’évaluation de Clawson (2001). Enfin, le système communicationnel des opérateurs 112 a été examiné durant les appels cardiaques afin de relever les expressions d’agacement et de recadrage, signifiant la présence d’un potentiel état de stress. Hypothèses. Cette étude a, entre autres, émis l’hypothèse que les appels impliquant une réanimation cardiaque engendreraient plus de stress que les autres appels. Aussi, cette étude a fait l’hypothèse que le niveau de coopération et d’émotion du témoin peut influencer l’état de stress des opérateurs. Cette étude a également émis l’hypothèse que le style de communication des opérateurs n’est pas sans conséquence sur l’état de stress de ceux-ci. Résultats. Il possible d’indiquer qu’en général les variations de la FC des opérateurs 112 durant les appels ALERT ne semblent pas différer des autres appels. En outre, il a été possible pour certains appels de mettre en évidence la présence d’une relation entre le style communicationnel du travailleur et l’apparition d’un état de stress. Enfin, il a été possible de relever que les témoins affichent généralement une attitude adéquate lorsqu’ils sont amenés à communiquer avec les opérateurs 112.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100600Kaidi2017.pdf
Description: -
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s100600Kaidi2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 577.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kaïdi, Ibtissam ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ghuysen, Alexandre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation médicale en situation critique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 78
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.