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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'exploration de l'espace peut-elle être induite de manière implicite dans la négligence visuelle ?

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Le Leuxhe, Jeanne ULiège
Promotor(s) : Wansard, Murielle ULiège
Date of defense : 29-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4176
Details
Title : [fr] L'exploration de l'espace peut-elle être induite de manière implicite dans la négligence visuelle ?
Author : Le Leuxhe, Jeanne ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2017
Advisor(s) : Wansard, Murielle ULiège
Committee's member(s) : Van Calster, Laurens ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Rameau keyword(s) : Négligence spatiale unilatérale
Anosognosie
Apprentissage implicite
Perception spatiale
Troubles visuospatiaux
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La négligence spatiale unilatérale est un trouble neurologique survenant après une lésion cérébrale. Les patients ne prêtent plus attention aux objets se trouvant, le plus souvent, sur la gauche de leur champ visuel. Différentes lésions et différentes symptomatologies y sont associées. Les patients souffrent également d’anosognosie : les patients n’ont pas conscience de leur trouble. La négligence semble être due à un biais (ou un déficit) attentionnel (Duncan et al., 1999 ; Heilman et Valenstein, 1979 ; Kinsbourne, 1970 ; Mesulam, 1981 ; Posner, Walker et al., 1984). Plusieurs chercheurs se sont alors penchés sur deux processus attentionnels « primaires » : les processus exogènes (automatiques) et endogènes (volontaires). Les patients négligents présentent un déficit des processus exogènes avec une préservation des processus endogènes. Mais l’anosognosie ne permet pas d’orienter leur attention vers la gauche volontairement. Une troisième voie a alors été explorée par les chercheurs (Geng et Behrmann, 2002 ; Shaqiri et Anderson, 2012, 2013 ; Wansard et al., 2015, 2016) : l’apprentissage implicite. Les patients négligents semblent être capables d’orienter leur attention vers la gauche à la suite d’un apprentissage d’une règle implicite (Wansard et al., 2015) mais qu’en est-il lorsqu’une règle complexe est donnée ? Les travaux de Wansard et al. (2016) sur cette question n’ont pas permis de mettre en évidence une préservation de cet apprentissage chez les patients négligents. Néanmoins, nous continuons leurs recherches en intégrant une nouvelle modalité : la modalité auditive donnant la règle complexe. A la suite de notre étude expérimentale nous n’avons pas non plus pu mettre en avant d’apprentissage implicite chez les patients négligents. Ces résultats peuvent être biaisés par de multiples facteurs tels que l’intégration d’une double tâche ou un déficit en mémoire de travail. Mais ayant toutefois noté une tendance à l’apprentissage chez les patients négligents à droite, ces résultats ne sont pas définitifs et une amélioration des dispositifs expérimentaux pourrait aboutir à la mise en évidence d’un possible apprentissage implicite, ou l’infirmer et dans ce cas orienter les recherches dans d’autres voies.


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Access s153497LeLeuxhe2017.pdf
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Size: 1.46 MB
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Author

  • Le Leuxhe, Jeanne ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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