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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact d'un entraînement perceptif de type catégoriel chez les individus porteurs du syndrome de Williams

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Letessier, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4181
Détails
Titre : [fr] Impact d'un entraînement perceptif de type catégoriel chez les individus porteurs du syndrome de Williams
Auteur : Letessier, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Poncelet, Martine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Williams et Beuren, Syndrome de
Déficience intellectuelle
Perception auditive
Catégorisation (linguistique)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le syndrome de Williams est une pathologie génétique rare touchant environ 1 naissance sur 75000. Ce syndrome est la conséquence d’une microdélétion dans la région 7q11.23. Cette anomalie génétique se caractérise par un profil physique et cognitif spécifique. Sur le plan cognitif et comportemental, les enfants SW semblent présenter de bonnes capacités de mémoire auditive, mais des difficultés dans le domaine visuo-spatial et de langage écrit. Selon une récente étude, (Majerus et al., 2011), les individus SW présenteraient une perception catégorielle atypique. La perception catégorielle est un phénomène par lequel des différences acoustiques entre des stimuli d'une même catégorie phonémique ne seront généralement pas perceptibles, alors que les différences entre des sons appartenant à des catégories phonémiques différentes le seront. Or la perception catégorielle détiendrait un rôle majeur dans l'apprentissage du langage écrit. A ce jour, peu d’études ont proposé un entraînement de la perception catégorielle chez des sujets porteurs du syndrome de Williams. L'objectif principal de notre recherche consiste à évaluer l'impact d'un entraînement perceptif de type catégoriel auprès de deux individus Belges porteurs du syndrome de Williams. L’entraînement proposé est basé sur deux continua de lieu d’articulation /d-b/ et /t-p/ associés à leurs graphèmes cibles. Dans un premier temps, la paire /d-b/ sera entraînée, alors que la paire /t-p/ sera une paire contrôle. Celle-ci deviendra, dans un second temps la paire expérimentale. Les participants ont bénéficié de 10 séances d’entraînement pour chaque continuum à domicile. L’impact de l’entraînement a été évalué via des épreuves de discrimination et d’identification réalisées sur ordinateur. Nous avons également apprécié un éventuel effet sur les performances en langage écrit et plus spécifiquement dans les tâches d’écriture. Nous postulions observer un renforcement de la perception inter-catégorielle et une diminution de la perception intra-catégorielle. Suite à l’entraînement nous observons des changements dans les comportements de catégorisation. Néanmoins, les améliorations observées ne semblent pas se maintenir dans le temps. Par ailleurs, notre étude n’a pu évaluer l’effet de l’entraînement sur les capacités de langage écrit.


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Access s155836Letessier2017.pdf
Description: -
Taille: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Letessier, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage et déficience mentale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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