Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'implication des facteurs dispositionnels et contextuels dans les projections affectives chez l'acteur et l'observateur

Télécharger
Mawet, Sandra ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4195
Détails
Titre : [fr] L'implication des facteurs dispositionnels et contextuels dans les projections affectives chez l'acteur et l'observateur
Auteur : Mawet, Sandra ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clé(s) Rameau : Affect (psychologie)
Tabagisme -- Thérapeutique
Accompagnement individuel
Accompagnement social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches relatives aux projections affectives mettent généralement en avant la présence d’un biais d’impact. De nombreux auteurs s’attèlent aujourd’hui à en déterminer les facteurs explicatifs. Afin de nous guider dans la suite des recherches, nous avons souhaité mettre en exergue lesquels de ces déterminants avaient l’effet le plus robuste sur les projections affectives. Pour ce faire, nous avons recruté des sujets fumeurs désireux de mettre fin à leur consommation de tabac (Acteurs) et appariés avec un de leur proche les soutenant dans leur entreprise (Observateurs). Dans un premier temps, nous leur avons fourni à chacun un questionnaire leur demandant de prédire leur satisfaction suite à la réalisation de 4 situations, à savoir l’arrêt complet du tabagisme de l’Acteur, une forte diminution, une légère diminution et une absence de changement (T1). Nous avons également pris une mesure de différentes variables dispositionnelles et contextuelles. Dans un second temps (1 mois plus tard), nous les avons recontactés pour prendre une mesure de la satisfaction réellement ressentie suite à la situation s’étant réalisée (T2). Tout d’abord, nos résultats montrent que les sujets prédisent correctement leur satisfaction future. Ensuite, nous n’avons pas mis en avant d’influence de la place d’acteur ou d’observateur sur les projections affectives. Néanmoins, certaines autres variables semblent avoir un effet robuste sur ces dernières. La probabilité d’occurrence se démarque en ayant un effet sur les 4 prédictions, ainsi que sur leur exactitude lors du T2. Nous avons également montré que l’importance que revêtait l’arrêt du tabagisme avait une influence sur la prédiction de la situation la plus positive ainsi que sur l’exactitude de la prédiction. Le sentiment d’auto-efficacité, lui, n’avait un effet que sur la prédiction la plus pondérée négativement. Les espoirs et la fréquence, pour leur part, n’avait d’influence que sur l’exactitude de la prédiction. En conclusion, davantage de recherches sont nécessaires à l’établissement d’une différence entre les Acteurs et les Observateurs concernant leurs projections affectives. La suite des recherches devrait porter son intérêt sur la probabilité d’occurrence en priorité ainsi que sur les autres variables que notre analyse met en exergue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s114694Mawet2017.pdf
Description: -
Taille: 696.92 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mawet, Sandra ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.