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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Influence des croyances métacognitives sur la performance mnésique des enfants

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Mendès, Elvira ULiège
Promotor(s) : Geurten, Marie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4196
Details
Title : [fr] Influence des croyances métacognitives sur la performance mnésique des enfants
Author : Mendès, Elvira ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2017
Advisor(s) : Geurten, Marie ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Rameau keyword(s) : Métacognition -- Chez l'enfant
Mémoire chez l'enfant
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’heuristique de distinctivité est une règle métacognitive qui associe les attentes concernant la qualité du souvenir à la reconnaissance. Elle explique en quoi un matériel distinctif (images) conduit à l’élaboration d’une plus grande trace mnésique qu’un matériel non-distinctif (mots) et réduit les faux souvenirs. Dans cette étude, nous avons tenté d’établir la nature implicite des connaissances qui sous-tendent l’utilisation de l’heuristique de distinctivité en examinant si son implémentation était affectée par la réalisation simultanée d’une seconde tâche. Plus précisément, 3 groupes d’enfants (4-5, 6-7 et 8-9 ans) ont été invités à mémoriser deux listes d’items, présentées soit sous forme d’images, soit sous forme de mots. Au terme de l’encodage, les participants ont effectué une épreuve de reconnaissance à choix forcé. Ils devaient répondre oralement « oui » ou « non ». Les participants étaient répartis en 2 conditions : la moitié de chaque groupe d’âge a effectué le test de reconnaissance en simple tâche et l’autre moitié en double tâche. Durant la reconnaissance en double tâche, ils devaient répondre au test en réalisant simultanément une tâche de détection d’animaux (en condition « mot », des images étaient présentées à l’écran ; tandis qu’en condition « image », des mots étaient présentés oralement). Les enfants devaient appuyer sur une touche réponse chaque fois que le stimulus présenté était un animal. Une analyse de variance (ANOVA) à mesures répétées a été réalisée afin de comparer : (1) le taux de fausses reconnaissances ; (2) le score de sensibilité mnésique ; (3) le score de biais de réponse des trois groupes d’enfants entre les 2 listes (images versus mots) et les 2 conditions expérimentales (simple versus double tâche). Nos résultats ont indiqué que l’utilisation de la règle métacognitive était automatique. Elle était employée par tous les enfants, quelle que soit la condition expérimentale à laquelle ils ont été assignés. L’utilisation de l’heuristique de distinctivité se manifestait par un nombre de fausses reconnaissances plus faible et par l’emploi d’un critère de décision plus strict pour les images comparativement aux mots. Cependant, dans une perspective développementale, ce paradigme expérimental n’a pas démontré que cette règle métacognitive évoluait vers une utilisation consciente et délibérée au cours du développement.


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Access s153613Mendes2017.pdf
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Size: 1.9 MB
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Author

  • Mendès, Elvira ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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