Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 139 | DOWNLOAD 41

La question du jeu au sein d'institutions accueillant l'enfance : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ?

Télécharger
Mettlen, Alexandra ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4197
Détails
Titre : La question du jeu au sein d'institutions accueillant l'enfance : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ?
[fr] La question du jeu au sein d'institutions accueillant l'enfance : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ?
Auteur : Mettlen, Alexandra ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Pirard, Florence ULiège
Perin, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clé(s) Rameau : Placement d'enfants
Placement en institution
Jeu
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’enfant inscrit dans un parcours de placement possède une trajectoire de vie parsemée de fragilités et d’événements traumatiques. Le contexte institutionnel doit donc favoriser la reconstruction de l’enfant dans un environnement sécurisant. Notre Mémoire pose la question du jeu dans les services d’accueil à partir de deux interrogations : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? & Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ? Notre première question a pour objectif de mettre en évidence le caractère essentiel du jeu en montrant qu’il est absolument nécessaire à l’enfant mais aussi qu’il constitue un véritable outil thérapeutique pour l’enfant placé. Notre seconde question cherche à connaitre comment le jeu se présente dans les institutions résidentielles afin de mieux comprendre le vécu de chaque enfant placé. Le but est de saisir l’enfant dans ce qu’il est et dans ce qu’il ressent pour adapter sa prise en charge. Le point de départ est de concevoir que son parcours de vie particulier et son expérience quotidienne singulière se reflètent dans ce qu’il extériorise au sein du jeu. Le jeu étant le langage et le miroir des émotions de l’enfant. Les données ont été recueillies chez 7 enfants de 2 à 5 ans placés dans 4 services résidentiels différents ainsi que chez 5 intervenants institutionnels. Chaque enfant a participé à deux séquences de jeu libre : une en situation solitaire et une en situation accompagnée d’un intervenant avec qui il est régulièrement en contact. Les séances ont été filmées. La phase du jeu accompagné a été analysée avec la grille d’analyse du Crowell. La phase du jeu solitaire l’a été avec une grille d’analyse conçue par nos soins. Les résultats mettent en exergue des caractéristiques ludiques spécifiques en fonction du temps de présence en foyer, du parcours précédent au placement dans l’institution actuelle, de l’expérience de la relation avec l’intervenant et de l’influence mutuelle des deux protagonistes du jeu. Il est donc possible d’approcher la subjectivité de l'enfant grâce à l’observation de son activité ludique et d’adapter sa prise en charge en conséquence. L’utilisation des grilles du Crowell et du jeu solitaire est pertinente. Le jeu est bien un outil de soins dont les qualités favorisent la reconstruction.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s102881Mettlen2017.pdf
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mettlen, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Perin, Marie
  • Nombre total de vues 139
  • Nombre total de téléchargements 41










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.