Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 54 | DOWNLOAD 12

La perception du vieillissement dans la population générale : la tâche des fluences

Download
Muller, Adeline ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Missotten, Pierre ULiège
Date of defense : 1 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4204
Details
Title : [fr] La perception du vieillissement dans la population générale : la tâche des fluences
Author : Muller, Adeline ULiège
Date of defense  :  1
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Pérée, Francis ULiège
Simon, Jessica 
Language : French
Number of pages : 110
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, nos sociétés sont teintées par deux phénomènes en opposition: le jeunisme et l'âgisme. Ce dernier désigne "un processus systématique de stéréotypisation et de discrimination à l'encontre des personnes parce qu'elles sont âgées" (Butler, 1987). Il s’agit d’un phénomène en pleine expansion. En effet, comme le montrent certains auteurs (Ng et al. 2015), la perception du vieillissement n’a jamais été aussi négative qu’à notre époque. Divers facteurs peuvent expliquer cette situation, tels que le vieillissement de la population et la pression économique que cela engendre… L’objectif de ce mémoire est double. D’une part, nous espérons obtenir quelques éléments de validation d’une mesure encore peu recensée dans la littérature : la tâche des fluences. D’autre part, à l’aide de cet outil nous espérons évaluer la propension aux stéréotypes âgistes selon les facteurs suivants: l’âge, le sexe et le niveau socio-culturel (NSC). Cette méthode, utilisable à tout âge, consiste à demander aux participants de donner le plus rapidement possible les 5 premiers mots leur venant à l'esprit lorsqu'ils pensent à une personne âgée et de contraster ces réponses avec celles données en référence à une personne jeune. L'échantillon composé de 180 sujets tout venant est divisé en 3 groupes d’âge : 18 – 35 ans; 60 – 75 ans; + de 75 ans. Ces groupes seront appariés entre eux en fonction du sexe et du NSC. Afin de vérifier l’apport de la méthode et d’en comparer les résultats à des évaluations explicites, nous administrons également deux questionnaires évaluant l’âgisme (FSA-R et AAQ). Nous partons du postulat qu’un lien existe entre les mesures explicites et notre méthode. Aussi, afin de vérifier si la désirabilité sociale peut être diminuée dans l’évaluation des fluences, nous administrons un questionnaire la mesurant (DS-36). Nous observerons par la suite que la méthode des fluences n’est pas entachée de désirabilité sociale. Par contre, nous n’observerons aucun lien significatif entre la méthode des fluences et les questionnaires. Concernant les facteurs modulateurs (sexe, âge et NSC), nous n’obtiendrons pas de résultats significatifs. Néanmoins, à l’aide des indices propres à la méthodologie, nous relèverons certaines tendances appuyant la présence d’âgisme, bien que moins importante que ce à quoi nous nous attendions, ce qui confirme la nécessité de l’évaluer.


File(s)

Document(s)

File
Access s120862Muller2017.pdf
Description: -
Size: 3.3 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s120862Muller2017cfd.pdf
Description: -
Size: 168.74 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Muller, Adeline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Simon, Jessica
  • Total number of views 54
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.