Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 190 | DOWNLOAD 11

Validation d'une batterie de tests visant à détecter la simulation de troubles cognitifs

Télécharger
Piette, Ana ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4216
Détails
Titre : [fr] Validation d'une batterie de tests visant à détecter la simulation de troubles cognitifs
Auteur : Piette, Ana ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Seron, Xavier 
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Simulation
Cognition -- Tests
Troubles de la cognition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 17 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire poursuivait deux objectifs principaux. Un premier objectif était d’évaluer l’efficacité d’une batterie de tests visant à détecter la simulation de troubles cognitifs, et en particulier, nos deux tâches expérimentales, à savoir le DMS 48, une épreuve de mémoire incidente, et le CTIP, une épreuve attentionnelle de temps de réaction. Le DMS 48 est au départ une épreuve destinée à l’évaluation d’un déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer (Barbeau et al., 2004). On a décidé de l’inclure à notre étude en l’utilisant sous une nouvelle perspective, car nous pensons que le domaine de la mémoire implicite pourrait se révéler prometteur dans la détection de la simulation de troubles cognitifs. En effet, contrairement à ce que les potentiels simulateurs pourraient penser, les performances en mémoire implicite sont préservées chez les sujets amnésiques (Hilsabeck & Gouvier, 2005). Quant au CTIP, il a déjà fait ses preuves en tant qu’outil de détection de la simulation, dans une étude de Wilison et Tombaugh (2006). Cette épreuve étant à la base anglophone, nous en avons réalisé une adaptation française. Un second objectif était d’évaluer l’efficacité du coaching, comportant des informations spécifiques quant aux symptômes attendus après un traumatisme crânien, ainsi que des informations spécifiques concernant les stratégies à entreprendre durant la simulation de troubles cognitifs. Pour ce faire, nous avons administré la batterie de tests à 34 simulateurs naïfs, 34 simulateurs coachés, 34 sujets contrôles et 13 sujets cérébro-lésés présentant une atteinte de la mémoire à long terme objectivée. Les résultats de cette étude mettent en évidence 5 indices issus du CTIP et de l’épreuve attentionnelle du D2, permettant de distinguer les simulateurs des sujets cérébro-lésés. En combinant ces 5 indices, nous obtenons des taux de spécificité de 100 % et de sensibilité s’élevant à 73,53 %. Ceci est un résultat satisfaisant, mais en deçà de nos attentes. Quant au coaching, celui-ci n’a pas démontré l’efficacité escomptée dans notre étude. Ces résultats seront discutés et nuancés dans la dernière partie de ce mémoire. De plus, des pistes et recommandations pour les études futures sur cette même thématique seront proposées au lecteur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s112784Piette2017.pdf
Description: -
Taille: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Piette, Ana ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 190
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.