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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Être père après la prison : quelles représentations ont-ils de leur parentalité ?

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Porcaro, Manon ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4222
Détails
Titre : [fr] Être père après la prison : quelles représentations ont-ils de leur parentalité ?
Auteur : Porcaro, Manon ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Haxhe, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 130
Mots-clé(s) Rameau : Ex-détenus
Pères et enfants
Rôle parental
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif principal d’explorer les représentations que les pères peuvent avoir de leur rôle après leur incarcération, et plus précisément, nous désirons identifier l’impact que le maintien du lien et l’énonciation de l’incarcération durant cette période peut avoir sur ces représentations. Au départ de ce travail, nous émettons l’hypothèse que la perception de la parentalité du père sera davantage positive s’il y a eu un maintien du lien lors de l’incarcération et/ou si l’enfant était au courant de celle-ci. Pour réaliser cette recherche, nous avons rencontré huit pères sortis de prison. Les critères d’inclusion pour participer à cette étude étaient : être un homme, être sorti de prison et avoir eu un enfant avant l’incarcération. Nous avons rencontré les participants à une seule reprise. Lors de cette rencontre, nous avons dirigé un entretien semistructuré construit dans le cadre de ce mémoire et nous avons administré quatre questionnaires. Les questionnaires comprennent l’Echelle globale du sentiment de compétence parentale de Meunier & Roskam, la Mesure des attitudes éducatives de Pourtois, le WHOQOL-bref et l’Echelle de l’estime de soi de Rosenberg. De manière globale, nous avons observé que le maintien du lien durant l’incarcération avait une influence positive sur la perception de la parentalité du père après sa libération. Nous avons également observé que l’annonce de l’incarcération durant la détention pouvait également avoir une influence positive sur la perception de la parentalité du père. Cependant, ces résultats ne peuvent être considérés à eux seuls en raison d’une série d’autres facteurs pouvant eux-mêmes influencer cette perception.


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Auteur

  • Porcaro, Manon ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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