Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les Troubles de l'Attachement : Synthèse critique de la littérature. L'échec de l'émergence de la crainte de l'étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS)

Télécharger
Santini, Julia ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4240
Détails
Titre : Les Troubles de l'Attachement : Synthèse critique de la littérature. L'échec de l'émergence de la crainte de l'étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS)
[fr] Les Troubles de l'Attachement : Synthèse critique de la littérature. L'échec de l'émergence de la crainte de l'étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS)
Auteur : Santini, Julia ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Wertz, Céline ULiège
Constant, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Attachement chez l'enfant
Perception sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce mémoire de type synthèse critique et approfondie de la littérature, nous examinerons la question des troubles de l’attachement, concept suscitant encore de nombreuses questions à l’heure actuelle malgré une réalité clinique bien réelle et non récente. Les troubles de l’attachement concernent principalement les enfants maltraités et (post-)institutionnalisés et ils ont de nombreux impacts négatifs sur le fonctionnement actuel et à long terme de ces enfants, incluant notamment des difficultés de comportement, de régulation émotionnelle, de relations sociales, d’apprentissages, etc. (Zephyr et al., 2015). L’objectif poursuivi dans ce mémoire est d’obtenir une vision plus claire de ce que sont les troubles de l’attachement et des implications cliniques qu’ils entraînent. L’accent sera mis sur les facteurs de risque et les facteurs de protection, de manière à promouvoir la prévention et l’intervention précoce pour garantir un meilleur avenir aux enfants se trouvant dans une trajectoire à risque élevé au niveau de la santé mentale (ibid.). Notre question de recherche examinera l’échec de l’émergence de la crainte de l’étranger chez les enfants âgés de 6-7 à 24 mois comme facteur de risque et période sensible au développement du trouble de désinhibition du contact social (TDCS). Le choix de se pencher sur le TDCS plutôt que sur le trouble réactionnel de l’attachement (TRA) est motivé par plusieurs raisons : les enfants avec un TDCS bénéficient d’un moins bon pronostic (Zeanah & Gleason, 2015) ; ils seraient deux fois plus nombreux que les enfants avec un TRA (dans des populations d’enfants maltraités ou institutionnalisés) (American Psychiatric Association [APA], 2014) ; il y a plus d’études traitant du TDCS que du TRA (Zephyr et al., 2015) ; et enfin, il existerait une période sensible au développement du TDCS, ce qui n’a pas été démontré dans le cas du TRA (Lyons-Ruth, 2015). A la suite de ce travail, nous espérons donc pouvoir sensibiliser les chercheurs et les cliniciens à la nécessité de poursuivre les démarches scientifiques et cliniques afin de mieux saisir la complexité des troubles de l’attachement (ibid.). Nous leur proposerons également des perspectives de recherche future.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s123423Santini2017.pdf
Description: -
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Santini, Julia ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Constant, Caroline








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.