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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le vécu des parents dans la relation avec leur enfant autiste

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Sanza, Florence ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4241
Détails
Titre : [fr] Le vécu des parents dans la relation avec leur enfant autiste
Auteur : Sanza, Florence ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Kowalski, Vladimir 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Enfants autistes
Parents et enfants
Rôle parental
Psychisme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche porte sur le vécu des parents dans la relation avec leur enfant autiste. Nous avons pu constater un manque de données concernant ce sujet dans la littérature et nous souhaitions apporter une petite contribution à l’édifice des connaissances sur ce sujet. Tout d’abord, nous avons réalisé une brève revue de la littérature concernant les sujets principaux ayant attrait à cette thématique, à savoir : l’autisme, la parentalité, le narcissisme dans la parentalité et la parentalité face au handicap. Ensuite, nous avons, sur base des données théoriques et cliniques, développé trois questions de recherche autour desquelles s’est articulé notre travail : - Comment les parents se défendent-ils par rapport aux blessures narcissiques que l’autisme de leur enfant peut introduire chez eux ? – Comment l’autisme de l’enfant a pu déstabiliser le couple ? – Quelle relation instaure l’enfant avec chacun de ses parents ? Plus généralement, nous nous questionnons sur l’impact de l’autisme dans la vie des parents. Afin de répondre à ces questions, nous avons rencontré des parents d’enfant avec autisme pour qu’ils partagent leur expérience de vie. Notre échantillon était constitué de trois couples, deux mères et un père avec qui nous avons réalisé un entretien semi-directif. Nous avons ensuite analysé qualitativement les données recueillies sur base des théories psychodynamiques et de l’analyse de discours. Les résultats ont montré que les parents mettaient en place divers types de défenses face à cette blessure narcissique. Tels que, majoritairement, l’implication d’une cause externe étant à l’origine de la pathologie et l’incapacité de l’enfant à vivre sans le parent. Dans le couple, la parentalité primerait dorénavant sur le couple conjugal. Enfin, la relation à l’enfant s’instaurera en fonction de la place que chacun se donne dans la sphère familiale.


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Auteur

  • Sanza, Florence ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

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