Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 59 | DOWNLOAD 0

Le passage à l'acte délinquant dans la clinique de l'exil - L'agir violent comme acte de restauration ou comme acte de rupture ?

Télécharger
Scius, Sandra ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4246
Détails
Titre : Le passage à l'acte délinquant dans la clinique de l'exil - L'agir violent comme acte de restauration ou comme acte de rupture ?
[fr] Le passage à l'acte délinquant dans la clinique de l'exil - L'agir violent comme acte de restauration ou comme acte de rupture ?
Auteur : Scius, Sandra ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Born, Michel ULiège
Di Piazza, Laetitia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Exilés -- Psychisme
Immigrés -- Psychisme
Criminalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce travail, nous souhaitions observer le passage à l'acte délinquant chez des personnes concernées par la clinique de l'exil. Notre objectif était d'étudier les liens possibles entre une traversée traumatique, le vécu d'étrangeté, et la décharge d'agressivité sur un tiers. La clinique de l'exil est un nouveau champ de recherche. Elle est aussi appelée clinique de l'errance (Lussier) au Canada, ou clinique de la transplantation (Benslama) au Maghreb. Nous avons découvert d’autres modèles en relation tel que la clinique de la mondialisation (Derivois). Ces modèles sont en voie d'exploration un peu partout en Europe, au Maghreb et au Canada. C'est une population de 6 sujets concernés par un vécu migratoire, et reconnus pour avoir commis des faits de délinquances que nous avons interrogés, qui concernent à la fois des vols, des agressions sur un tiers, et des faits de toxicomanie. Cette recherche s'appuie essentiellement sur l’articulation entre le récit de vie et le test projectif TAT, qui a permis de mettre en lumière des mécanismes de défense particuliers ainsi que la trajectoire des pulsions. L'exploitation de ces deux outils a permis de répondre à une série d'interrogations inhérentes au sujet : Quelle influence l’exil a-t-il sur le processus de subjectivation et les liens interpersonnels ? Quelles représentations les délinquants ont-ils de leur passage à l’acte et de leur trajectoire ? Quels sont les processus psychiques qui les ont amenés à agir ? A ne pas agir ? A quels conflits intrapsychiques correspondent les agirs délinquants ? Les thématiques qui ont été observées sont la perte de territoire, les besoins en relation, le vécu dans le pays d'accueil, les ruptures familiales, relationnelles, et d'affiliation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s145991Scius2017.pdf
Description: -
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s145991Scius2017cfd.pdf
Description: -
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Scius, Sandra ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 59
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.