Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 144 | DOWNLOAD 28

Effets de la menace du stéréotype sur le traitement de l'information visuelle et la mémoire chez les personnes âgées

Télécharger
Sluÿters, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4251
Détails
Titre : [fr] Effets de la menace du stéréotype sur le traitement de l'information visuelle et la mémoire chez les personnes âgées
Auteur : Sluÿters, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Mots-clé(s) Rameau : Stéréotype (psychologie)
Troubles de la cognition chez la personne âgée
Troubles de la mémoire chez la personne âgée
Personnes âgées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 15 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors que le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter, le visage de notre société s’en voit modifié et nous amène à nous intéresser de plus en plus intensément au vieillissement. Individuellement mais également collectivement, nous développons des stéréotypes vis-à-vis de ce phénomène biologique et des individus directement concernés par celui-ci. Parmi les manifestations de ces stéréotypes, la littérature a mis en évidence l’existence d’un phénomène appelé « menace du stéréotype ». La confrontation d’un individu âgé à des stéréotypes âgistes aurait notamment un impact sur ses performances mnésiques et sur la manière dont il traite les informations. Les hypothèses que nous avons émises portent sur l’impact de la menace du stéréotype sur les performances des sujets âgés en termes de segmentation et de mémoire, mais également sur l’impact de l’âge sur ces mêmes performances. Pour ce qui est de la méthodologie, 85 sujets, répartis en trois groupes (jeune, âgé contrôle et âgé menacé), ont pris part à cette recherche. L’activation de la menace du stéréotype au sein du groupe menacé s’est faite en informant les sujets de l’attente de la confirmation d’un déclin cognitif lié à l’âge et de la comparaison de leurs résultats à ceux de jeunes participants. Les tâches proposées aux participants des trois groupes consistaient à segmenter une vidéo et à répondre à deux tâches mnésiques – un test de reconnaissance de type vrai/faux et une tâche de remise en ordre d’images – portant sur cette dernière. En ce qui concerne les résultats, plusieurs différences sont observées entre les participants jeunes et âgés en termes de segmentation et de performances mnésiques. En revanche, nous n’observons aucune différence significative entre les participants âgés selon qu’ils appartiennent au groupe contrôle ou menacé. En conclusion, si un déclin des performances cognitives avec l’âge semble se confirmer, nous ne rejoignons pas les résultats présentés dans la littérature concernant l’impact de la menace du stéréotype chez les personnes âgées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s111935Slu%FFters2017.pdf
Description: -
Taille: 1.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sluÿters, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 144
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.