Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?

Télécharger
Soltysiak, Aurélia ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4253
Détails
Titre : Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?
[fr] Existe-t-il un lien entre l'attachement de l'enfant et la perception que la maman a de l'attachement de son enfant ?
Auteur : Soltysiak, Aurélia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2017
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Francart, Gayaneh 
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Mots-clé(s) Rameau : Attachement chez l'enfant
Mères et enfants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’attachement de l’enfant peut être appréhendé au moyen d’une multitude d’instruments. La Situation étrange, dont l’utilité a été confirmée dans plusieurs domaines, est l’un des plus connu et utilisé, encore aujourd’hui. Cependant, cet instrument ne peut être administré rapidement et exige une formation intensive. Afin de pallier au manque d’outils rapide, facile et fiable pour évaluer l’attachement, des chercheurs ont créé un questionnaire, à compléter par les parents, qui permet de déterminer la perception, de la maman, de l’attachement insécure chez son enfant âgé de 2 à 5 ans. Il s’agit de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (AISI). La version anglophone de cet instrument a déjà été validée par d’autres recherches. Une étude internationale a ainsi été mise sur pied afin de valider la version francophone de cet outil de dépistage de l’attachement insécure chez les enfants d’âge préscolaire. Lors d’une première étude, l’AISI a été complété par 18 mamans d’enfants âgés de 2 à 5 ans. L’objectif principal de cette recherche est l’analyse de la concordance entre les résultats de l’AISI, de la Procédure de séparation-réunion et des Histoires à compléter. Ces deux derniers instruments évaluent, respectivement les comportements et les représentations d’attachement de l’enfant. L’AISI a également été complété par 132 mamans, lors d’une seconde étude en ligne, et a été mis en perspective avec un instrument, la version francophone du Maternal Postnatal Attachement Questionnaire, qui évalue l’attachement émotionnel de la maman. En ce qui concerne notre première étude, nos résultats indiquent que la perception, de la maman, de l’attachement de son enfant est indépendante de l’évaluation, par un observateur externe, des comportements d’attachement de l’enfant. Nous pouvons également avancer que seule la dimension de l’évitement de l’AISI nous permet de relier cet instrument avec les représentations de l’attachement de l’enfant. La seconde étude, nous a permis d’observer que la perception de l’attachement de son enfant influence, de façon partielle, l’attachement émotionnel de la maman. La faible concordance entre les instruments utilisés nous amène à penser que ceux-ci évaluent des aspects différents de l’attachement et sont, par conséquent, complémentaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s102981Soltysiak2017.pdf
Description: -
Taille: 1.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Soltysiak, Aurélia ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Francart, Gayaneh








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.