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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Revalidation des troubles cognitifs consécutifs aux traitements anticancéreux dans le cancer du sein. Comparaison de deux prises en charge

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Thonnard, Adeline ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4259
Détails
Titre : [fr] Revalidation des troubles cognitifs consécutifs aux traitements anticancéreux dans le cancer du sein. Comparaison de deux prises en charge
Auteur : Thonnard, Adeline ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2017
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Deville, Benjamin 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Troubles de la cognition
Réadaptation
Sein -- Cancer
Cancer -- Thérapeutique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 12 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte et objectifs. Les troubles cognitifs faisant suite aux traitements anticancéreux sont désormais reconnus. Bien que la nature et leurs causes demeurent imprécises, leurs répercussions sur la qualité de vie des patientes impliquent que les thérapeutes s’en préoccupent. Malheureusement, les études interventionnelles, qui ont été menées ces dernières années, ne sont pas très nombreuses et apparaissent relativement hétérogènes. L’objectif principal poursuivi par ce mémoire est de comparer l’efficacité de deux prises en charge (spécifique aux troubles cognitifs versus aspécifique). La revalidation spécifique conduit-elle à des bénéfices plus importants ? Méthodologie. Ce mémoire inclut douze participantes (survivantes du cancer du sein) réparties équitablement en deux groupes : un groupe expérimental spécifique et un groupe expérimental aspécifique. Les participantes ont été évaluées avant et après cinq séances de prise en charge. L’évaluation comprenait un ensemble de tests neuropsychologiques ainsi que plusieurs questionnaires. Concernant les interventions, le groupe expérimental spécifique a bénéficié d’une revalidation cognitive incluant un programme de macrostructure, un programme de résolution de problèmes et un ensemble de conseils fonctionnels. Le groupe expérimental aspécifique a, quant à lui, bénéficié de séances de soutien, de relaxation et a reçu des conseils fonctionnels. Résultats. Le groupe aspécifique présente une diminution des symptômes de dépression, un impact réduit des difficultés cognitives sur la qualité de vie, de meilleurs scores au facteur « fonctionnement global », une diminution des plaintes cognitives ainsi qu’une amélioration des scores en mémoire de travail et en mémoire épisodique. Le groupe spécifique montre, quant à lui, un impact réduit des difficultés cognitives sur la qualité de vie ainsi que des tendances à l’amélioration du facteur « fonctionnement global » et de la mémoire épisodique. Conclusion. Les limites de l’étude nous amènent à rester prudents dans l’interprétation des résultats. Ainsi, au lieu de répondre à la question initiale, ce qui semblerait totalement prématuré, le présent mémoire doit être envisagé comme une étude exploratoire soulevant plusieurs pistes de réflexion.


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Auteur

  • Thonnard, Adeline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Deville, Benjamin
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