Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 102 | DOWNLOAD 19

Territorialisation et être-au-monde chez les personnes sans abri

Télécharger
Timsit, Clara ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4261
Détails
Titre : [fr] Territorialisation et être-au-monde chez les personnes sans abri
Auteur : Timsit, Clara ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2017
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Lepot, Aurélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clé(s) Rameau : Sans-abri
Espace personnel
Territorialité humaine
Comportement spatial
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A travers ce mémoire, nous explorons la manière dont les personnes sans abri se rapportent à l’espace, au temps, à leur corps et à l’Autre. Nous postulons que, prises dans un dispositif particulier, entendu au sens d’Agamben (…), elles s’y adaptent et que ces dimensions existentielles en sont transformées. Ce travail s’inscrit dans une démarche psychologique intégrant les perspectives anthropologique et phénoménologique. Afin de réaliser des observations contextualisées, nous avons été bénévole à l’abri de nuit de l’Opération Thermos de novembre 2016 à avril 2017, puis avons intégré les Sentinelles de la nuit, à partir de mai 2017. Parallèlement, nous avons réalisés plusieurs entretiens individuels semi-structurés. Le premier chapitre est dédié aux questions de l’espace et du corps. Pour pouvoir être habité, l’espace public nécessite la disparition du corps, dans une assimilation du rythme urbain : tantôt suivre les flux, tantôt territorialiser sans laisser de marque. Exposer son corps marqué permet de lutter contre cette invisibilité urbaine et sociale. Le vécu du temps est abordé dans le second chapitre, où nous voyons que la conscience intime du temps est caractérisée par la difficulté de compter sur le « tout juste passé ». Nous exposons ensuite la « dynamique passive », dans laquelle le sujet, pris par l’urgence et l’imprévisibilité du quotidien, est incapable de s’inscrire dans une temporalité plus étendue. Notre troisième chapitre traite de l’être-au-monde sans-abri. Alors que la mauvaise foi sartrienne caractérise certaines de leurs conduites, l’interaction avec les passants amène une mise en scène nécessitant l’articulation entre facticité et transcendance. Dans le dernier chapitre, nous développons le rapport à l’Autre : malgré l’absence de confiance en autrui, c’est grâce à la reconnaissance d’une facticité commune que l’intersubjectivité est possible. Pour finir, nous revenons sur la notion d’adaptation pour discuter les dimensions développées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s122185Timsit2017.pdf
Description: -
Taille: 2.83 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Timsit, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lepot, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 102
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.