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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la validité prédictive d'un Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) d'âge préscolaire. « Est-ce que les réponses données par les parents d'enfants âgés de 4 et 5 ans, aux items concernant les fonctions visuo-spatiales et praxiques du Questionnaire de Développement des Enfants, permettent de prédire les résultats de ces enfants, âgés de 8 à 10 ans, à des tests évaluant ces fonctions ? »

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Van Nieuwenborgh, Elisa ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4265
Détails
Titre : Etude de la validité prédictive d'un Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) d'âge préscolaire. « Est-ce que les réponses données par les parents d'enfants âgés de 4 et 5 ans, aux items concernant les fonctions visuo-spatiales et praxiques du Questionnaire de Développement des Enfants, permettent de prédire les résultats de ces enfants, âgés de 8 à 10 ans, à des tests évaluant ces fonctions ? »
[fr] Etude de la validité prédictive d'un Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) d'âge préscolaire. « Est-ce que les réponses données par les parents d'enfants âgés de 4 et 5 ans, aux items concernant les fonctions visuo-spatiales et praxiques du Questionnaire de Développement des Enfants, permettent de prédire les résultats de ces enfants, âgés de 8 à 10 ans, à des tests évaluant ces fonctions ? »
Auteur : Van Nieuwenborgh, Elisa ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2017
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Lejeune, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clé(s) Rameau : Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Tests neuropsychologiques
Questionnaires
Enfants atteints de troubles du développement
Perspective temporelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les fonctions praxiques et visuo-spatiales sont des fonctions complexes qui interviennent lors de multiples tâches du quotidien. Aussi, un déficit de ces fonctions pourrait engendrer d’importantes conséquences sur les apprentissages de l’enfant. Plus les difficultés de l’enfant peuvent être détectées tôt, plus l’enfant bénéficiera d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce et adéquate. Néanmoins, actuellement il n’existe en maternelle aucun protocole de dépistages des enfants à risque de développer des difficultés attentionnelles, langagières, mnésiques ou praxiques. C’est dans ce contexte que le Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) a été créé par Madame Catale. Notre recherche est une étude longitudinale ayant pour but de répondre à la question suivante : « Est-ce que les réponses données par les parents d’enfants âgés de 4 et 5 ans, aux items concernant les fonctions visuo-spatiales et praxiques du Questionnaire de Développement des Enfants, permettent de prédire les résultats de ces mêmes enfants, âgés de 8 à 10 ans, à des tests évaluant ces fonctions ? ». Cette étude est constituée de deux parties : l’analyse de la validité prédictive du QDE d’une part, la mesure de la sensibilité et la spécificité du questionnaire d’autre part. Les résultats indiquent que les trois sous-groupes (motricité fine/graphisme ; motricité globale ; fonctions visuo-spatiales/visuo-constructives), définis par l’analyse factorielle, prédisent les performances des enfants aux tests neuropsychologiques quatre ans plus tard. Le QDE a un pourcentage plus ou moins élevé de spécificité (84-85%) mais un pourcentage limite de sensibilité (25-50%). La multifactorialité des épreuves neuropsychologiques, la fidélité inter-cotateur ou encore la précision des items sont des éléments qui pourraient influencer les résultats de cette étude. Il a également été proposé de prendre en compte, pour les études futures, trois variables qui s’avèrent prédictives des performances motrices de l’enfant : le niveau socio-économique, le genre et l’âge gestationnel. En conclusion, le QDE est un outil prometteur destiné à dépister notamment les difficultés praxiques et visuo-spatiales des enfants âgés de quatre et cinq ans. D’autres études restent nécessaires afin d’améliorer, entre autres, sa sensibilité et de permettre l’utilisation adéquate et pertinente du QDE au niveau clinique.


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Auteur

  • Van Nieuwenborgh, Elisa ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Lejeune, Caroline
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