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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Affects dépressifs, biais attentionnels et ruminations mentales. Quels sont les liens ?

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Vossen, Charline ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4272
Détails
Titre : [fr] Affects dépressifs, biais attentionnels et ruminations mentales. Quels sont les liens ?
Auteur : Vossen, Charline ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2017
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clé(s) Rameau : Dépression
Troubles de l'attention
Discours intérieur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : La littérature scientifique met de plus en plus en évidence l’impact de certains processus psychologiques [biais attentionnels (BA) et ruminations mentales] qui ont une incidence sur la dépression. Le but de l'étude était de mettre en lumière les liens entre ces processus et certains aspects de la dépression. Objectif: L’étude menée visait à éclaircir les liens entre différents niveaux de symptomatologie dépressive, les ruminations mentales et les BA. Matériels et méthode: L’échantillon total se composait de 65 sujets répartis en trois groupes. Un groupe clinique (N= 17), un groupe sub-clinique (N=17) et un groupe contrôle (N=31). L’entretien réalisé visait à une évaluation psychologique complète de l’individu. Le test a été réalisé à l’aide d’une tâche informatique de spatial cueing task de Posner modifiée afin d'évaluer les BA sur 3 types de matériels expérimentaux ( mots, visages et scènes ) avec 3 valences ( triste, positive et neutre) et d’un ensemble d’échelles et questionnaires : la M.I.N.I. (Sheehan & Lecrubier, 1998), le questionnaire de données sociodémographiques, l’échelle BDI-II (Beck, Steer et Brown, 1996), l’échelle STAI trait et état de Spielberger, (1983) et l’échelle RRS (Treynor, Gonzales et Nolen-Hoeksema, 2003). Résultats: Il n'y a pas de différence significative entre les groupes qui comprennent diverses symptomatologies dépressives au niveau des stimuli tristes et neutres lorsque le niveau de ruminations est pris en compte. Il n’y aurait donc pas de BA négatif relatif aux difficultés de désengagement de l’attention. De plus, il n’y aurait pas d’influence des mots présentés sur l’attention des participants en ce qui concerne le processus ruminatif. Conclusion: Les objectifs de l’étude ne sont pas en adéquation avec les résultats obtenus.


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Access s120983Vossen2017.pdf
Description: -
Taille: 2.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vossen, Charline ULiège Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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