Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 17

Le langage du regard. Échange et signification

Télécharger
Gavaldà Lopez, Anna ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/429
Détails
Titre : [fr] Le langage du regard. Échange et signification
Auteur : Gavaldà Lopez, Anna ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2013
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Wertz, Céline ULiège
Follet, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clé(s) Rameau : Regard
Perception visuelle
Communication non-verbale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude est basée sur un travail de terrain. Concrètement c’est un travail basé sur l’observation des bébés placés en institution. La question de base qui guide cette recherche est issue d’une expérience personnelle en tant qu’éducatrice pour des tous petits qui vivent en institution. En effet, nous avions perçu que les bébés avaient des difficultés à établir et à répondre à la communication par le regard. L’objectif est de tenter de donner du sens au travers de l’expérience clinique à cet espace intersubjectif qui est le regard entre le bébé et la personne qui s’en occupe. L’élaboration de ce travail nous a permis de comprendre que la présence tout comme l’absence de regard réciproque entre les enfants placés et leur donneur de soins peuvent être compris comme un indicateur qui nous donne des informations sur la qualité des relations significatives de l’enfant préalables au placement mais aussi sur son vécu au sein de l’institution. Autrement dit, il peut être un indicateur de carence.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s083840Gavald%C3%A0Lopez2013.pdf
Description: -
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gavaldà Lopez, Anna ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Follet, Valérie
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.