Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 188 | DOWNLOAD 27

Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie

Télécharger
Mangon, Aline ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 10-jan-2018/27-jan-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4374
Détails
Titre : Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie
Titre traduit : [fr] Trouver sa place, faire ses preuves dans l'enseignement qualifiant en tant qu'enseignant classé "titre de pénurie"
Auteur : Mangon, Aline ULiège
Date de soutenance  : 10-jan-2018/27-jan-2018
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Porru, Igor 
Paolini, Nathalie 
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] expérience sociale, subjectivation, tensions existentielles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Dans la continuité des travaux de François Dubet et de Guy Bajoit, nous sommes partis du travail des acteurs, de leur expérience pour comprendre comment ils construisent eux-mêmes leur trajectoire à travers différentes logiques d’action et se fabriquent une identité personnelle.

Plus concrètement, dans un premier temps, nous avons demandé aux enseignants ce qu’ils faisaient, comment ils se réappropriaient ce qu’ils étaient en train de faire pour donner du sens à leurs actes, pour remettre de l’ordre dans toutes ces actions. Mettent-ils en place des stratégies ? Sont-ils animés par le besoin de faire partie d’une équipe ? Restent-ils plutôt fidèles à certaines valeurs ? La trace de ces logiques d’action nous a été donnée dans la justification de leurs engagements.

Dans un second temps, nous avons tenté de rendre compte du travail de construction identitaire des enseignants engagés avec un titre de pénurie à travers la recherche d’équilibre entre ces tensions contraires. Le titre du mémoire a d’ailleurs été arrêté en référence à la subjectivité des acteurs identifiée à l’issue des entretiens – trouver sa place – face à l’objectivité du système – les contraintes structurelles – et les relations sociales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - MANGON PDF.pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - MANGON PDF.pdf
Description: -
Taille: 287.77 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mangon, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. trav., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Porru, Igor
  • Paolini, Nathalie
  • Nombre total de vues 188
  • Nombre total de téléchargements 27










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.