Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 106 | DOWNLOAD 18

Etude de l’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage perceptivo-moteur d’enfants avec ou sans dyspraxie développementale

Télécharger
Desmottes, Lise ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/437
Détails
Titre : [fr] Etude de l’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage perceptivo-moteur d’enfants avec ou sans dyspraxie développementale
Auteur : Desmottes, Lise ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2012
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Stefaniak, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clé(s) Rameau : Dyspraxie
Troubles psychomoteurs chez l'enfant
Apprentissage moteur
Apprentissage perceptif
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré l’importance des habiletés perceptivo-motrices dans le développement de l’enfant, peu d’études ont exploré empiriquement les capacités d’automatisation d’une habileté perceptivo-motrice. De même, la question du rôle des mécanismes exécutifs lors d’un apprentissage procédural chez l’enfant n’a pas encore été posée. Par conséquent, notre projet de recherche visait dans une première étude (fondamentale) à mieux définir l’évolution des capacités d’apprentissage procédural chez l’enfant et dans une seconde étude (clinique) à apporter une contribution à la compréhension de la dyspraxie développementale. La tâche procédurale que nous avons retenue est celle du dessin en miroir. Dans l’étude fondamentale, une tâche interférente était introduite en début et en fin d’apprentissage afin de différencier la contribution des mécanismes exécutifs selon le stade d’acquisition de l’habileté de dessin en miroir. Dans l’étude clinique, la tâche interférente était introduite uniquement en fin d’apprentissage afin d’évaluer la capacité des enfants dyspraxiques à automatiser un nouveau geste et par conséquent à éprouver l’hypothèse que les enfants dyspraxiques présentent un déficit de l’automatisation des procédures perceptivo-motrices. Les résultats des deux études sont intéressants. Dans l’étude fondamentale, nous avons montré que les processus exécutifs étaient importants durant la première étape de l’apprentissage, mais qu’ils ne constituaient pas pour autant une condition nécessaire pour que se développe une habileté motrice. Dans l’étude clinique, nous avons montré que seul un sous-groupe d’enfants dyspraxiques était gêné par l’introduction de la tâche interférente.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s060788Desmottes2012.pdf
Description: -
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 106
  • Nombre total de téléchargements 18










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.