Etude de l’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage perceptivo-moteur d’enfants avec ou sans dyspraxie développementale
Desmottes, Lise
Promoteur(s) :
Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 4-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/437
Détails
Titre : | [fr] Etude de l’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage perceptivo-moteur d’enfants avec ou sans dyspraxie développementale |
Auteur : | Desmottes, Lise ![]() |
Date de soutenance : | 4-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry ![]() |
Membre(s) du jury : | Detraux, Jean-Jacques ![]() Stefaniak, Nicolas ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 104 |
Mots-clé(s) Rameau : | Dyspraxie Troubles psychomoteurs chez l'enfant Apprentissage moteur Apprentissage perceptif |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Malgré l’importance des habiletés perceptivo-motrices dans le développement de l’enfant, peu d’études ont exploré empiriquement les capacités d’automatisation d’une habileté perceptivo-motrice. De même, la question du rôle des mécanismes exécutifs lors d’un apprentissage procédural chez l’enfant n’a pas encore été posée. Par conséquent, notre projet de recherche visait dans une première étude (fondamentale) à mieux définir l’évolution des capacités d’apprentissage procédural chez l’enfant et dans une seconde étude (clinique) à apporter une contribution à la compréhension de la dyspraxie développementale. La tâche procédurale que nous avons retenue est celle du dessin en miroir. Dans l’étude fondamentale, une tâche interférente était introduite en début et en fin d’apprentissage afin de différencier la contribution des mécanismes exécutifs selon le stade d’acquisition de l’habileté de dessin en miroir. Dans l’étude clinique, la tâche interférente était introduite uniquement en fin d’apprentissage afin d’évaluer la capacité des enfants dyspraxiques à automatiser un nouveau geste et par conséquent à éprouver l’hypothèse que les enfants dyspraxiques présentent un déficit de l’automatisation des procédures perceptivo-motrices. Les résultats des deux études sont intéressants. Dans l’étude fondamentale, nous avons montré que les processus exécutifs étaient importants durant la première étape de l’apprentissage, mais qu’ils ne constituaient pas pour autant une condition nécessaire pour que se développe une habileté motrice. Dans l’étude clinique, nous avons montré que seul un sous-groupe d’enfants dyspraxiques était gêné par l’introduction de la tâche interférente.
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