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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. »

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Pagnoul, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/438
Détails
Titre : [fr] Evaluation de la fidélité test – retest de la « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) de M. Poncelet et al. »
Auteur : Pagnoul, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2013
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Lejeune, Brigitte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clé(s) Rameau : Tests et mesures en éducation
Enfants en âge préscolaire
Langage écrit
Education préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’Unité de NeuroPsychologie du Langage et des Apprentissages de l’Université de Liège a réalisé une batterie logopédique de dépistage précoce des risques de développer des troubles spécifiques du langage écrit qui a été mise au point dans le but d’être administrée collectivement. La « Batterie d’évaluation collective des prérequis spécifiques à l’apprentissage du langage écrit en 3e maternelle (BPLE) » propose des épreuves de conscience phonologique, de connaissance du nom des lettres, de mémoire phonologique à court terme et de dénomination rapide. De très nombreuses études ont prouvé que tous ces prérequis s’avèrent être de bons prédicteurs des capacités nécessaires pour l’apprentissage de la lecture. Les sujets présentant une dyslexie éprouvent des difficultés lorsqu’on leur propose ces épreuves. Ceci nous amène donc à reconnaitre l’utilité de réaliser un dépistage précoce des difficultés au niveau de ces prérequis. Un tel dépistage permet de procéder à un encadrement spécifique des enfants en difficultés. Le but de la prise en charge est de leur éviter de rencontrer des troubles d’apprentissage du langage écrit et plus particulièrement de la lecture lors de leur entrée à l’école primaire. En effet, une prise en charge adaptée avant l’entrée à l’école primaire est possible et bénéfique pour ces enfants. Le but de notre mémoire est d’évaluer la fidélité test – retest de la BPLE. Nous avons administré les épreuves de la batterie à deux reprises à cent enfants afin de vérifier la fidélité de la BPLE. Des corrélations existent entre les résultats de la première et de la seconde passation des épreuves. Néanmoins, ces corrélations ne sont pas aussi fortes que nous l’avions espéré. Seule l’épreuve individuelle de dénomination rapide montre une forte corrélation. Nous n’avons donc pas pu démontrer la fidélité de la BPLE. De nouveaux travaux devront être réalisés afin d’améliorer la BPLE. Un des buts de cette révision sera d’obtenir des corrélations entre test et retest plus importantes que celles que nous relevons à ce jour.


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Access s100281Pagnoul2013.pdf
Description: -
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pagnoul, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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