Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 28

Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action

Télécharger
Nuttens, Typhaine ULiège
Promoteur(s) : Leva, Chantal ULiège ; Crutze, Céline
Date de soutenance : 22-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4458
Détails
Titre : Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l'établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action
Titre traduit : [fr] Exploration des représentations du tabac à l'école chez les adolescents de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales et pistes d'action
Auteur : Nuttens, Typhaine ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2018
Promoteur(s) : Leva, Chantal ULiège
Crutze, Céline 
Membre(s) du jury : Papart, Patrick ULiège
Louis, Renaud ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] Tabac - adolescents – troubles d’apprentissage - représentations – promotion de la santé.
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Médecine non conventionnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’école est avec le domicile familial le principal milieu de vie des adolescents. Depuis le 1er juin 2011, il est interdit de fumer dans les écoles. Pourtant, l’établissement Saint-François de Sales n’applique pas la réglementation anti-tabac. Des interrogations se posent : Qu’en est-il des représentations des adolescents issus d’établissement secondaire spécialisé ? Les élèves sont-ils conscients de l’importance du problème ?
Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’identifier des représentations des élèves de l’établissement secondaire spécialisé Saint-François de Sales par rapport à la problématique du tabac à l’école.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative. Le chercheur a mené 27 entretiens semi-structurés auprès d’un échantillon d’élèves de l’école Saint-François de Sales en mars 2018. La récolte des données repose sur un guide d’entretien construit selon le modèle d’Etienne Bourgeois. Les données ont été analysées par thématisation. L’échantillon est composé d’élèves de première à la sixième année secondaire (de 13 à 21 ans) de l’école spécialisée Saint-François de Sales. Ce sont des étudiants de type 1 forme 3 (retard et/ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel).
Résultats : Comme résultats, nous relevons que les étudiants perçoivent le tabac à l’école comme inévitable. Ils expriment, avant tout, une volonté de réaction de la part de l’école et proposent principalement des actions dans ce sens.
Conclusion : Cette étude montre l’intérêt de mieux connaître les besoins et les ressources spécifiques de cette population particulière ; ceci afin de mettre en place une action en promotion de la santé dans une approche participative favorisant le bien-être des jeunes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Nuttens_Typhaine_Mémoire_Master_en_Sciences_de_la_Santé_Publique_29 mai 2018.pdf
Description: -
Taille: 927.99 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Nuttens_Typhaine_Résumé_Français_Anglais_Mémoire_Master_en_Sciences_de_la_Santé_Publique 29 mai 2018.pdf
Description: -
Taille: 176.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nuttens, Typhaine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 28










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.