Utilisation du "Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET)" pour cartographier les représentations des enfants de l'enseignement primaire supérieur à propos des boissons festives pétillantes : une application au cidre sans alcool Kidibul
Schembri, Patricia
Promoteur(s) :
Dehez, Jean-François
;
Delcourt, Cécile
Date de soutenance : 22-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4469
Détails
Titre : | Utilisation du "Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET)" pour cartographier les représentations des enfants de l'enseignement primaire supérieur à propos des boissons festives pétillantes : une application au cidre sans alcool Kidibul |
Auteur : | Schembri, Patricia ![]() |
Date de soutenance : | 22-jui-2018 |
Promoteur(s) : | Dehez, Jean-François
Delcourt, Cécile ![]() |
Membre(s) du jury : | Malchair, Alain ![]() Leva, Chantal ![]() Stassart, Céline ![]() Bragard, Isabelle ![]() Slomian, Justine ![]() Guillaume, Michèle ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 62 |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] L’âge de la première expérimentation à l’alcool en Belgique à lieu de plus en plus tôt. Même si la consommation précoce d’alcool est le résultat d’une dynamique multifactorielle, nous nous sommes interrogée au sujet d’un objet précis destiné aux enfants dès le plus jeune âge : les boissons festives enfantines. L’objectif de cette étude est, par l’exploration des représentations d’une boisson phare de la gamme, le Kidibul®, de déterminer l’influence de ces boissons sur l’émergence des représentations chez les enfants. Nous avons conduit notre étude auprès de 16 enfants scolarisés en quatrième année primaire à l’aide du Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET) et en mobilisant la Théorie des Comportements Interpersonnels (TCI). Les résultats témoignent que les enfants attribuent une signification à la boisson ; signification qui leur permet l’immixtion dans les activités collectives par l’imitation des comportements adultes consommant de l’alcool dans le contexte festif ; comportements qu’ils ne reproduisent pas avec d’autres boissons tels les sodas. La validité des liens entre la boisson et les représentations mises au jour n’a cependant pu être effectuée.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 837.67 kB
Format: Adobe PDF
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 60.66 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.