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Mémoire
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Utilisation du "Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET)" pour cartographier les représentations des enfants de l'enseignement primaire supérieur à propos des boissons festives pétillantes : une application au cidre sans alcool Kidibul

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Schembri, Patricia ULiège
Promoteur(s) : Dehez, Jean-François ; Delcourt, Cécile ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4469
Détails
Titre : Utilisation du "Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET)" pour cartographier les représentations des enfants de l'enseignement primaire supérieur à propos des boissons festives pétillantes : une application au cidre sans alcool Kidibul
Auteur : Schembri, Patricia ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2018
Promoteur(s) : Dehez, Jean-François 
Delcourt, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Malchair, Alain ULiège
Leva, Chantal ULiège
Stassart, Céline ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] L’âge de la première expérimentation à l’alcool en Belgique à lieu de plus en plus tôt. Même si la consommation précoce d’alcool est le résultat d’une dynamique multifactorielle, nous nous sommes interrogée au sujet d’un objet précis destiné aux enfants dès le plus jeune âge : les boissons festives enfantines. L’objectif de cette étude est, par l’exploration des représentations d’une boisson phare de la gamme, le Kidibul®, de déterminer l’influence de ces boissons sur l’émergence des représentations chez les enfants. Nous avons conduit notre étude auprès de 16 enfants scolarisés en quatrième année primaire à l’aide du Zaltman Metaphor Elicitation Technique (ZMET) et en mobilisant la Théorie des Comportements Interpersonnels (TCI). Les résultats témoignent que les enfants attribuent une signification à la boisson ; signification qui leur permet l’immixtion dans les activités collectives par l’imitation des comportements adultes consommant de l’alcool dans le contexte festif ; comportements qu’ils ne reproduisent pas avec d’autres boissons tels les sodas. La validité des liens entre la boisson et les représentations mises au jour n’a cependant pu être effectuée.


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Auteur

  • Schembri, Patricia ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Malchair, Alain ULiège Département des sciences cliniques CHU - SART TILMAN (B35)
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  • Leva, Chantal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
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