Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers
Michiels, Isabelle
Promoteur(s) :
Ghuysen, Alexandre
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Servotte, Jean-Christophe
Date de soutenance : 18-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4484
Détails
| Titre : | Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers |
| Auteur : | Michiels, Isabelle
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| Date de soutenance : | 18-jui-2018 |
| Promoteur(s) : | Ghuysen, Alexandre
Servotte, Jean-Christophe
|
| Membre(s) du jury : | Brichant, Jean-François
Bragard, Isabelle
Nyssen, Anne-Sophie
Pétré, Benoît
Dardenne, Nadia
Donneau, Anne-Françoise
Ghuysen, Alexandre
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 71 |
| Mots-clés : | [fr] E-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| URL complémentaire : | Bernard-Michiels@skynet.be |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Etude de l’impact potentiel d’une formation
par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR)
auprès d’étudiants infirmiers.
Résumé :
Introduction - The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables, ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe. Afin de pallier à cette problématique, le SBAR, outil simple, rationnel et structurant permettant une communication en santé, en inter et intradisciplinarité, s’avère être une solution. L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. De ce fait, l’e-learning se révèle être une technologie pédagogique digne d’intérêt. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’e-learning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR.
Matériel et Méthodes - L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionné d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts.
Résultats - La totalité des résultats révélait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.
Conclusion - L’e-learning, sous forme de vidéo, a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage attendu. Tandis que le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur.
Mots-clés : e-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers.
Fichier(s)
Document(s)
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