Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers

Télécharger
Michiels, Isabelle ULiège
Promoteur(s) : Ghuysen, Alexandre ULiège ; Servotte, Jean-Christophe ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4484
Détails
Titre : Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers
Auteur : Michiels, Isabelle ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2018
Promoteur(s) : Ghuysen, Alexandre ULiège
Servotte, Jean-Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Brichant, Jean-François ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Ghuysen, Alexandre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] E-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
URL complémentaire : Bernard-Michiels@skynet.be
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Etude de l’impact potentiel d’une formation
par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR)
auprès d’étudiants infirmiers.

Résumé :

Introduction - The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables, ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe. Afin de pallier à cette problématique, le SBAR, outil simple, rationnel et structurant permettant une communication en santé, en inter et intradisciplinarité, s’avère être une solution. L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. De ce fait, l’e-learning se révèle être une technologie pédagogique digne d’intérêt. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’e-learning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR.

Matériel et Méthodes - L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionné d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts.

Résultats - La totalité des résultats révélait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.

Conclusion - L’e-learning, sous forme de vidéo, a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage attendu. Tandis que le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur.

Mots-clés : e-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MICHIELS Isabelle_M2 PASI_Mémoire_2017-2018_1.pdf
Description: -
Taille: 3.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Michiels, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.