Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers
Michiels, Isabelle
Promotor(s) : Ghuysen, Alexandre ; Servotte, Jean-Christophe
Date of defense : 18-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4484
Details
Title : | Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers |
Author : | Michiels, Isabelle |
Date of defense : | 18-Jun-2018 |
Advisor(s) : | Ghuysen, Alexandre
Servotte, Jean-Christophe |
Committee's member(s) : | Brichant, Jean-François
Bragard, Isabelle Nyssen, Anne-Sophie Pétré, Benoît Dardenne, Nadia Donneau, Anne-Françoise Ghuysen, Alexandre |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] E-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Complementary URL : | Bernard-Michiels@skynet.be |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Etude de l’impact potentiel d’une formation
par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR)
auprès d’étudiants infirmiers.
Résumé :
Introduction - The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables, ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe. Afin de pallier à cette problématique, le SBAR, outil simple, rationnel et structurant permettant une communication en santé, en inter et intradisciplinarité, s’avère être une solution. L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. De ce fait, l’e-learning se révèle être une technologie pédagogique digne d’intérêt. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’e-learning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR.
Matériel et Méthodes - L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionné d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts.
Résultats - La totalité des résultats révélait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.
Conclusion - L’e-learning, sous forme de vidéo, a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage attendu. Tandis que le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur.
Mots-clés : e-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers.
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