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Faculté de Médecine
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MASTER THESIS
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Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers

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Michiels, Isabelle ULiège
Promotor(s) : Ghuysen, Alexandre ULiège ; Servotte, Jean-Christophe ULiège
Date of defense : 18-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4484
Details
Title : Étude de l’impact potentiel d’une formation par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR) auprès d’étudiants infirmiers
Author : Michiels, Isabelle ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2018
Advisor(s) : Ghuysen, Alexandre ULiège
Servotte, Jean-Christophe ULiège
Committee's member(s) : Brichant, Jean-François ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Ghuysen, Alexandre ULiège
Language : French
Number of pages : 71
Keywords : [fr] E-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Complementary URL : Bernard-Michiels@skynet.be
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Etude de l’impact potentiel d’une formation
par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR)
auprès d’étudiants infirmiers.

Résumé :

Introduction - The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables, ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe. Afin de pallier à cette problématique, le SBAR, outil simple, rationnel et structurant permettant une communication en santé, en inter et intradisciplinarité, s’avère être une solution. L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. De ce fait, l’e-learning se révèle être une technologie pédagogique digne d’intérêt. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’e-learning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR.

Matériel et Méthodes - L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionné d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts.

Résultats - La totalité des résultats révélait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.

Conclusion - L’e-learning, sous forme de vidéo, a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage attendu. Tandis que le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur.

Mots-clés : e-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers.


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Access MICHIELS Isabelle_M2 PASI_Mémoire_2017-2018_1.pdf
Description: -
Size: 3.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Michiels, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

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