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Faculté de Médecine
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MASTER THESIS
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L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle chez les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle : les représentations parentales quant à leur rôle d'éducateur

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Libert, Elodie ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège ; Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date of defense : 22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4496
Details
Title : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle chez les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle : les représentations parentales quant à leur rôle d'éducateur
Translated title : [fr] Emotional, Sexual and Social Life Education for People with Intellectual Disabilities : Parental Representations of their Educator Roles
Author : Libert, Elodie ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2018
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Detraux, Jean-Jacques ULiège
Committee's member(s) : Andrianne, Robert ULiège
Bordignon, Thierry 
Leva, Chantal ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [en] Intellectual Disability
[en] Parents
[en] Representations
[en] Emotional, Sexual and Social Life Education
[en] Support
[fr] Personnes déficientes intellectuelles
[fr] Parents
[fr] Représentations
[fr] Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle
[fr] Soutien
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction et objectifs – Depuis quelques années le droit à une Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) est reconnu pour la Personne Porteuse d’une Déficience Intellectuelle(DI). Néanmoins, il n’est pas facile pour les parents d’en assurer son éducation. L’objectif de cette étude était d’identifier, chez les parents, leurs représentations concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle de leurs enfants déficients intellectuels dans un contexte familial. Ainsi que leur rôle et leurs besoins en soutien dans cette éducation. Ceci afin d’en relever les éléments qui influencent leur rôle d’éducateur à la VRAS.
Matériel et méthodes - Cette étude observationnelle analytique qualitative a été réalisée de fin mars à fin avril 2018, par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de huit parents ayant un enfant porteur d’une déficience intellectuelle de légère à modérée, ainsi qu’au moins un enfant sans déficience intellectuelle.
Résultats – Les préoccupations des parents engendrées par la vulnérabilité de leur enfant DI génèrent un contrôle de leur VRAS. Ainsi le rôle des parents est principalement dans l’accompagnement de l’autonomie et du développement de leur enfant DI. C’est pourquoi, les parents délèguent une grande partie de l’EVRAS aux professionnels. Notamment pour aborder et développer la sexualité, autant pour leur enfant DI que pour le reste de la fratrie. Plusieurs éléments peuvent influencer les parents dans l’EVRAS : l’âge des parents et leurs propres expériences ; l’âge de la personne DI, son développement à l’autonomie, ses problèmes de santé, ses intérêts et ses capacités cognitives. Les ressources pour aider les parents dans l’EVRAS sont nombreuses et accessibles. Cependant, leurs besoins ne sont pas toujours les mêmes et l’utilisation des ressources en est étroitement liée.
Conclusion – L’EVRAS est reconnue par les parents. Seulement des facteurs influencent et complexifient cette tâche éducationnelle. Pour les aider dans ce rôle, des informations et des formations sur cette éducation leur permettraient de pallier certaines attentes et ainsi assurer une santé sexuelle pour leur enfant.

[en] Background and objectives- For a few years the right to an Emotional, Sexual and Social Life (ESSL) has been acknowledged for people suffering from an Intellectual Disability (ID). However it is not easy for parents to ensure their education. The objective of this memoir was to spot the parents' representations concerning the emotional, sexual and social life of intellectually deficient children within the family, as well as their role and needs in support regarding education. The aim was to pick up the elements influencing their upbringing role to the ESSL.
Materials and methods- This observational, analytical and qualitative review was led from March to April 2018, through semi-directed interviews of 8 parents of a child with a light to moderate ID, as well as at least one child without any ID.
Results- The parents' worries generated by their ID children's vulnerability entail a supervision of their ESSL. Thus the parents' part is mainly played by supporting their development and their progress towards sel-suficiency. That's why parents devolve a large part of the ESSL Education to professionals. Especially when it comes to raise and develop the sexual issue, as much for their ID child as for the other siblings.
Several items may influence the parents in the ESSL : their age and their own experiences, the ID children's age and their development stage towards sel-suficiency, their health problems, their concerns and cognitive abilities. Many available and accessible resources are provided to help parents. However their needs are often different and the use of these resources is closely related to these differences.
Conclusion- The ESSL is acknowledged by the parents. Nevertheless some factors can affect and make this educational task more complex. In order to help parents, providing training and information on education would enable them to overcome some of the expectations and so ensure a good sexual health for their children.


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Author

  • Libert, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Andrianne, Robert ULiège Chef de Clinique - Urologie CHU - SART TILMAN (B35)
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  • Bordignon, Thierry UMons - Service d’Orthopédagogie Clinique
  • Leva, Chantal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
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  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie clinique
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  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
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