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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les erreurs répétées et non répétées de dénomination de personnes

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Nisol, Eric ULiège
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4519
Détails
Titre : Les erreurs répétées et non répétées de dénomination de personnes
Titre traduit : [fr] Les erreurs répétées et non répétées de dénomination de personnes
Auteur : Nisol, Eric ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] confusions répétées, confusions non répétées, noms propres
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les noms des personnes (prénoms et noms de famille) bien qu'importants sont difficiles à mémoriser. Il est, par exemple, arrivé à tout le monde de se retrouver face à une personne qu'il connaissait sans pour autant arriver à se souvenir de son nom ou bien de l'appeler par le nom de quelqu'un d'autre. Les études portant sur les erreurs de dénomination montrent qu'il est plus difficile de récupérer des noms propres que des noms communs. Dans le même ordre d'idées, les recherches montrent qu'il est, par exemple, plus facile de récupérer des informations sémantiques concernant une personne que de récupérer son prénom (ou son nom). Les études sur les noms de personne ont toutes les mêmes conclusions : mémoriser des noms de personnes est plus difficile que mémoriser d'autres informations. Plus récemment des chercheurs se sont penchés sur un autre phénomène : les confusions de noms de personnes, à savoir le fait d'appeler quelqu'un par le nom d'une autre personne. Selon ces études, réalisées au travers de questionnaires, il semblerait que la confusion de noms soit influencée entre autre par la similarité sémantique entre les personnes et la similarité phonologique entre les noms confondus (Brédart & Dardenne, 2015). Le but de cette étude est d'investiguer si ce phénomène de confusion de (pré)noms est aussi présent dans un paradigme expérimental (i.e. ici une tâche de mémorisation de prénoms) mais a aussi pour objectif de déterminer quelles sont les variables qui pourraient influencer ces confusions. But de l'étude : Déterminer dans quelles mesures les confusions (répétées ou non) sont influencées par des similarités sémantiques entre les visages présentés lors d'un test de mémorisation. Ces similarités sémantiques seront de 2 types : l'âge et la profession. Cette étude a pour objectif de déterminer si les participants ont tendance à confondre plus fréquemment des prénoms appartenant à des personnes qui partagent une (ou deux) caractéristique(s) sémantique(s) que des prénoms appartenant à des personnes non reliées sémantiquement. Déroulement de l'étude : 1. Apprentissage : 16 visages (8 hommes et 8 femmes) associés chacun à un prénom et une profession seront présentés aux participants. Il leur sera demandé de retenir le prénom et le métier de chaque visage. 2. Phase distractrice : les participants seront ensuite soumis à une tâche de comptage à l'envers impliquant des lettres et des chiffres. Le but est d'empêcher le participant de garder des informations en mémoire à court terme lors de la phase de rappel. 3. Phase de rappel : 5 tableaux, dans lesquels les 16 visages seront placés dans certaines cases, vont être présentés aux participants. Il leur sera demander de rappeler les prénoms et profession de ces différents visages le plus rapidement possible. Pour cette étude, 64 participants âgés entre 45 et 60 ans (Hommes et femmes) seront recrutés par bouche à oreille. Tous les participants signeront un consentement libre et éclairé avant de participer à l'expérience et ce après avoir lu une présentation de l'étude. Ils recevront un debriefing à la fin de l'expérience.


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Auteur

  • Nisol, Eric ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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