Etude du récit de vie et représentation du projet de vie de jeunes adultes ayant été confrontés au divorce conflictuel de leurs parents durant leur adolescence
Gelhay, Sophie
Promoteur(s) : Naziri, Despina
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4530
Détails
Titre : | Etude du récit de vie et représentation du projet de vie de jeunes adultes ayant été confrontés au divorce conflictuel de leurs parents durant leur adolescence |
Auteur : | Gelhay, Sophie |
Date de soutenance : | 20-jui-2018/26-jui-2018 |
Promoteur(s) : | Naziri, Despina |
Membre(s) du jury : | Haxhe, Stéphanie
Stassart, Martine |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Divorce [fr] Conflits [fr] Projets de vie [fr] Adolescence |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La présente recherche, vise à explorer ce que l’adulte, enfant d’un divorce conflictuel, décide de dire de lui lorsqu’on lui offre la possibilité de se raconter.
Plus précisément, notre question de recherche est la suivante : le divorce conflictuel des parents durant l’adolescence du jeune, transparaît-il dans l’identité narrative du jeune adulte, et apparaît-il comme un élément orientant son projet de vie ?
Comme Filion (1997) le faisait remarquer, beaucoup d’adultes ont tendance à minimiser les difficultés qu’éprouvent les enfants dont les parents se séparent. Des recherches ont déjà mis en lumière plusieurs facteurs qui peuvent avoir, à plus ou moins long terme, des conséquences sur les jeunes adultes dont les parents sont divorcés.
Parmi ces facteurs, Riggio (2004), cite entre autres les conflits parentaux durant le divorce. Ce projet tentera de comprendre quel(s) impact(s) le divorce conflictuel des parents peut avoir sur les projets d’avenir des jeunes adultes.
Comment se perçoivent-ils, mais également comment perçoivent-ils leurs relations futures. Quels liens font-ils entre l’événement qu’est le divorce, et la façon dont ils se représentent leur vie d’adulte.
Ce mémoire fait appel à une méthodologie qualitative. Nous explorerons le récit de vie d’adultes âgés de 20 à 30 ans, ayant vécu une situation de divorce parental conflictuel lorsqu’ils étaient adolescents. Nous aurons recours à un entretien semi-directif visant à explorer le contenu explicite du discours ainsi que le contenu latent.
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