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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Exploration du profil cognitif d’enfants de 6 à 12 ans présentant des difficultés attentionnelles avec ou sans trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

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Raymond, Laure ULiège
Promoteur(s) : Catale, Corinne ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/454
Détails
Titre : [fr] Exploration du profil cognitif d’enfants de 6 à 12 ans présentant des difficultés attentionnelles avec ou sans trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité
Auteur : Raymond, Laure ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2013
Promoteur(s) : Catale, Corinne ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Yana ULiège
Closset, Annette 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clé(s) Rameau : Cognition chez l'enfant
Enfants atteints de troubles de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles de l’enfance les plus étudiés dans la littérature. Si de nombreux débats théoriques et cliniques subsistent au sujet de ce trouble, la démarche diagnostique se voit enrichie par le développement de nouvelles propositions de description du trouble. Notre étude s’inscrit dans ce courant de recherche et a pour objectif de préciser les apports de la neuropsychologie au diagnostic de TDA/H et à la compréhension des troubles attentionnels. Pour ce faire, nous avons comparé les profils cognitifs et comportementaux de 130 enfants âgés de 6 à 12 ans issus d’une population clinique présentant des plaintes attentionnelles avec ou sans diagnostic de TDA/H et d’une population de contrôle. Les analyses statistiques mettent en évidence une absence de différence entre les enfants avec et sans TDA/H de la population clinique, sur le plan des antécédents, du type de trouble comorbide présenté ou du profil cognitif, bien que ces enfants présentent des difficultés cognitives et comportementales significatives en comparaison aux enfants de contrôle. De plus, seule une partie des enfants avec ou sans TDA/H présentent des troubles cognitifs significatifs. Enfin, les analyses dimensionnelles soulignent l’absence de relation entre le nombre de symptômes de TDA/H et la performance cognitive. Ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un continuum de sévérité unique des symptômes comportementaux et des troubles cognitifs, dont l’extrémité correspondrait au TDA/H. En revanche, une nouvelle catégorisation du TDA/H, et plus largement des troubles attentionnels incluant les cas « sous-seuil », peut être envisagée, et établit une distinction entre deux profils indépendants, le profil « comportemental » et le profil « cognitif ». Ainsi, l’évaluation neuropsychologique s’avère utile pour détecter le sous-type « cognitif » et orienter au mieux la prise en charge de l’enfant en fonction de son profil particulier.


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Taille: 737.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raymond, Laure ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Yana ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
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  • Closset, Annette
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