Etude de l’efficacité à long terme d’une intervention logopédique de type guidance parentale auprès d’une cohorte de parents d’enfants présentant un retard de développement du langage oral
Maury, Anne-Laure
Promotor(s) :
Maillart, Christelle
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/457
Details
Title : | [fr] Etude de l’efficacité à long terme d’une intervention logopédique de type guidance parentale auprès d’une cohorte de parents d’enfants présentant un retard de développement du langage oral |
Author : | Maury, Anne-Laure ![]() |
Date of defense : | 11-Sep-2012 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle ![]() |
Committee's member(s) : | Docquier, Laurence ![]() Morsomme, Dominique ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Rameau keyword(s) : | Orthophonie pour enfants Troubles du langage -- Chez l'enfant Parents et enfants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les enfants présentant un retard de langage oral sont susceptibles de développer par la suite un trouble du langage. Ces difficultés peuvent avoir un impact négatif sur le développement scolaire, comportemental et social ; d’où la nécessité d’une prise en charge logopédique précoce. Les théories interactionnistes relatives à l’acquisition du langage notent le rôle primordial des parents dans le développement des capacités langagières de l’enfant. Des formations de guidance sont proposées aux parents d’enfants souffrant de trouble langagier précoce. Contrairement aux thérapies individuelles, les interventions indirectes proposent aux parents un enseignement des techniques de communication applicables au quotidien avec leurs enfants. Un tel programme basé sur le programme Hanen (Manolson, 1974) a été mis en place à l’Université de Liège. Dans le cadre de cette étude, nous évaluons l’impact à long terme de cette formation sur l’évolution du langage des enfants grâce aux changements comportementaux des parents. Le transfert des techniques au domicile familial est aussi étudié pour déterminer les bénéfices de la guidance. Pour cela, les interactions parent-enfant de trois familles ont été filmées autour d’un jeu au cabinet logopédique et au domicile familial. Nos résultats indiquent qu’à long terme les enfants améliorent leur langage (niveaux phonétique, lexical et morphosyntaxique). Une différence a été montrée entre le domicile et le cabinet. En effet, les enfants utilisent un lexique plus varié au domicile. Par ailleurs, les parents appliquent les techniques apprises lors de la formation et les généralisent au quotidien. Ils adaptent leurs discours aux compétences de leurs enfants, même si certains ajustements restent à améliorer. Cependant, nos résultats dépendent de la méthodologie choisie et de la taille de notre échantillon. Nos conclusions sont donc à prendre avec précaution étant donné qu’aucune analyse statistique n’a été possible, ne permettant pas de valider scientifiquement nos hypothèses.
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