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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Identification et discrimination : La sémantisation des souvenirs en mémoire visuelle

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Marganne, Emilie ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 20-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4573
Details
Title : Identification et discrimination : La sémantisation des souvenirs en mémoire visuelle
Author : Marganne, Emilie ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Kowialewski, Benjamin ULiège
Attout, Lucie ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] Théorie des Traces Compétitives
[fr] Système de consolidation
[fr] Expositions multiples
[fr] Sémantisation des souvenirs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nombreuses études ont proposé au fil des années des théories tentant d’expliquer le rôle de l’hippocampe dans l’encodage et la récupération des souvenirs. Les deux théories les plus connues, le Modèle Standard de Consolidation des Systèmes et la Théorie des Traces Multiples, font des prédictions relativement opposées sur le sujet. Une autre théorie plus récente, l’Hypothèse de Transformation tente de les combiner, tout en prenant en compte la question importante de la gestion de l’interférence des souvenirs. Enfin, une théorie plus neuve encore, la Théorie des Traces Compétitives, reprend divers éléments des théories présentées précédemment. Notre objectif est de confirmer ou d’infirmer les conclusions de l’étude de Reagh et Yassa (2014) qui teste l’une des théories récentes de la consolidation mnésique, la Théorie des Traces Compétitives, soutenant que l’exposition répétée d’événements qui se ressemblent entraine leur sémantisation et leur stockage dans des régions néocorticales. Nous cherchons également à vérifier que la théorie de consolidation proposée est vérifiée quelle que soit la manière dont les informations sont encodées, en évaluant si la sémantisation est diminuée ou non si on favorise un encodage des traits uniques des images. Nous avons recruté 24 participants sains, âgés de 18 à 30 ans. Nous leur avons administré une tâche dans laquelle des images d’objets présentés 1x ou 3x étaient proposées lors d’une phase d’encodage incident. Celle-ci était suivie d’une phase de reconnaissance surprise dans laquelle était montrées des images identiques, des leurres similaires ou des nouvelles images. Nos résultats sont concordants avec ceux de Reagh et Yassa (2014) et renforcent ceux-ci, en montrant avec la répétition : une augmentation de la reconnaissance générale des cibles, ainsi qu’une diminution des capacités de discrimination des leurres similaires.


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Access s110537Marganne2018.pdf
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Size: 10.94 MB
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Author

  • Marganne, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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