Rentrer dans le dununba". Un phénomène artistique guinéen en circulation.
Baptist, Nancy
Promoteur(s) : Massart, Guy
Date de soutenance : 18-jui-2018/22-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4605
Détails
Titre : | Rentrer dans le dununba". Un phénomène artistique guinéen en circulation. |
Auteur : | Baptist, Nancy |
Date de soutenance : | 18-jui-2018/22-jui-2018 |
Promoteur(s) : | Massart, Guy |
Membre(s) du jury : | Melice, Anne
Jedlowski, Alessandro |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 66 |
Mots-clés : | [fr] art [fr] musique [fr] Guinée [fr] Sénégal [fr] Circulation [fr] mutations [fr] ethnomusicologie [fr] intention de l'art [fr] anthropologie de l'art [fr] dununba [fr] Afrique [fr] percussions [fr] jeu [fr] monde de l'art |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La musique d’Afrique sub-saharienne et parfois précisément guinéenne a été étudiée par des chercheurs qui ont permis de mieux comprendre l’usage des percussions en contextes précis. Cependant, le dununba - phénomène artistique désignant à la fois un rituel, une fête, un phénomène artistique, mais aussi une danse, une famille de rythmes et un instrument- n’est pas appréhendé dans sa mobilité, ni pour ce qu’il produit. Cette recherche s’insère dans une méthode ethnographique multi-située afin de rendre compte, du caractère circulatoire de mon objet de recherche, et des relations entre les trois terrains choisis : la Guinée, Toubab Dialaw au Sénégal, et la Belgique.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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