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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L’effet ironique des compulsions dans la population normale chez des personnes ayant un score bas ou élevé d’obsessions-compulsion

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Gohmann, Ambre-Noëlle ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège ; Laloyaux, Cédric ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/460
Détails
Titre : [fr] L’effet ironique des compulsions dans la population normale chez des personnes ayant un score bas ou élevé d’obsessions-compulsion
Auteur : Gohmann, Ambre-Noëlle ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Laloyaux, Cédric ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Brouette, Béatrice 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Troubles obsessionnels-compulsifs
Perception sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 6 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux processus cognitifs qui peuvent entrer en œuvre dans le trouble obsessionnel compulsif de vérification (TOC de vérification). Ces processus tels que la confiance, le niveau de détails dans un souvenir, l’envie de vérifier ou encore l’importance de la vérification entre en jeu dans l’effet ironique des compulsions de vérification, thème centrale dans cette étude. Ce travail étudie l’effet ironique, qui est la diminution, après plusieurs vérifications d’un matériel, du niveau de détails de souvenir en mémoire mais surtout une diminution de la confiance dans le souvenir d’avoir bien vérifier un objet, un matériel. Celui-ci influencerait le phénomène de compulsion de vérification. Sur base de la littérature, nous avons tenté de reproduire cet effet. L’expérimentation porte sur 73 sujets non cliniques âgés de 18 à 60 ans. Ils ont remplis un questionnaire sur les croyances obsessionnelles, ce qui à permis de les classer en deux groupes. (Meilleur et moins bon score au questionnaire). Ensuite ils ont été répartis aléatoirement en trois groupes afin d’effectuer une tâche de vérification de lampes ou d’allumettes. Nos résultats n’ont pas reproduit l’effet ironique de vérification telle que présenté dans la littérature, nous avons observé une augmentation de la confiance au fur et à mesure des vérifications. Cette observation va dans le sens de nos hypothèses de recherche.


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Auteur

  • Gohmann, Ambre-Noëlle ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Brouette, Béatrice
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