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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Sensibilisation des parents à la prise en charge logopédique des enfants atteints de déficience auditive moyenne

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Doise, Claire ULiège
Promotor(s) : Demanez, Laurent ULiège
Date of defense : 11-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/462
Details
Title : [fr] Sensibilisation des parents à la prise en charge logopédique des enfants atteints de déficience auditive moyenne
Author : Doise, Claire ULiège
Date of defense  : 11-Sep-2012
Advisor(s) : Demanez, Laurent ULiège
Committee's member(s) : Lejeune, Brigitte ULiège
Urth, Alexandra 
Language : French
Number of pages : 80
Rameau keyword(s) : Orthophonie pour enfants
Parents et enfants
Ouïe, Troubles de l', chez l'enfant
Handicapés auditifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La surdité moyenne, bien que la plus répandue, est aussi la moins bien documentée. Cette surdité a pourtant des répercussions sur le développement et les performances langagières des enfants. Cependant le statut « ni entendant, ni sourd » de ces enfants peut leurrer les parents sur les capacités langagières de leur enfant. Ayant accès au langage oral, bien que de façon altérée, leurs compétences langagières vont se développer C’est alors souvent lorsqu’un retard de langage est mis en évidence que la surdité moyenne est diagnostiquée. Depuis novembre 2006, un programme de dépistage néonatal a été mis en place en région Wallonie-Bruxelles. Ce dépistage a permis de dépisté un plus grand nombre d’enfants mais aussi de réduire l’âge de prise en charge dans un Centre de rééducation fonctionnelle ainsi que l’âge de l’appareillage. Ceci a eu pour effet d’augmenter les performances langagières de ces enfants, qui pour la plupart se situent dans la moyenne des enfants normo-entendants dans les 5 premières années. La prise en charge logopédique précoce montre ainsi tout son intérêt. La prise en charge logopédique vise à optimiser la communication entre l’enfant et son entourage. En effet, le langage se développe dans l’interaction et les parents sont les interlocuteurs privilégiés de l’enfant. Par ailleurs, des études ont montré que l’implication parentale dans la prise en charge précoce est un élément fondamental dans le développement des compétences langagières de l’enfant. Il est ainsi important de sensibiliser les parents à la prise en charge logopédique et notamment les parents d’enfants ayant une surdité moyenne. En effet, le choc de l’annonce et une mauvaise représentation des difficultés encourues peuvent les pousser à ne pas mesurer l’importance de la prise en charge ou à ne pas s’impliquer. Nous avons ainsi créé un matériel vidéo visant à sensibiliser les parents à la prise en charge via des témoignages de parents ainsi que des illustrations de séances de logopédie dans un Centre de rééducation fonctionnelle et à la maison.


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Access s095052Doise2012.pdf
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Size: 848.29 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Doise, Claire ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. surd.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lejeune, Brigitte ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Urth, Alexandra
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