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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude longitudinale des besoins psychosociaux des conjoints de personnes atteintes d’un cancer. Evaluation de l’efficacité de méthodes d’action : hiérarchisation des besoins psychosociaux et résolution de problème

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Wagener, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/463
Détails
Titre : [fr] Etude longitudinale des besoins psychosociaux des conjoints de personnes atteintes d’un cancer. Evaluation de l’efficacité de méthodes d’action : hiérarchisation des besoins psychosociaux et résolution de problème
Auteur : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Germain, Sophie ULiège
Devos, Martine 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Cancer
Conjoints
Analyse des besoins
Accompagnement social
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 45 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le cancer, une maladie chronique, a indéniablement un impact sur les patients qui en sont atteints mais aussi sur les membres de leur famille. Les conjoints, plus particulièrement, adopteront généralement le rôle de proche aidant principal et ressentiront de nombreux besoins psychosociaux et de la détresse émotionnelle. Méthodologie. Notre recherche-action compare l’efficacité de la combinaison de méthodes d’action « Hiérarchisation + Résolution de problème » à l’utilisation de la « Hiérarchisation » seule. Pour ce faire, 37 conjoints, répartis aléatoirement dans deux groupes (expérimental vs contrôle), ont répondu à divers questionnaires évaluant à trois reprises (T0, T1 et T2) les variables dépendantes suivantes : les besoins psychosociaux, la détresse émotionnelle, les réactions quant à la position de proche aidant principal et le sentiment d’auto-efficacité. D’autres variables dépendantes n’étaient évaluées qu’au T0 : les données sociodémographiques, l’ajustement conjugal, les services d’aide et la perception d’iniquité. Lors du T0, tous les participants réalisent la hiérarchisation. Entre le T0 et le T1, le groupe expérimental pratique la résolution de problème alors que le groupe contrôle n’y aura accès qu’entre le T1 et le T2. Hypothèses. Nous pensons que la combinaison des méthodes d’action aura un impact plus important et plus bénéfique que l’utilisation de la « Hiérarchisation » seule. Résultats. Entre le T0 et le T1, l’amélioration des scores sur les variables dépendantes est plus marquée au sein du groupe expérimental. Entre le T1 et le T2, les scores du groupe contrôle s’améliorent aussi : l’amplitude de changement est d’ailleurs plus élevée. Par contre, les scores que le groupe expérimental avait obtenus lors du T1 ne se maintiennent pas en T2. Par ailleurs, l’ensemble des données qualitatives récoltées mettent en évidence de hauts niveaux de satisfaction des participants quant aux méthodes utilisées. Conclusion. Les résultats obtenus mettent en évidence une plus grande efficacité de la combinaison des méthodes d’action proposées.


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Taille: 6.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Germain, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Devos, Martine
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