Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 28 | DOWNLOAD 4

La position des organisations syndicales les plus "représentatives" sur le choix de l'entité fédérée la plus propice pour gérer une compétence transférée

Download
Dethier, Valentin ULiège
Promotor(s) : Jacquemain, Marc ULiège
Date of defense : 18-Jun-2018/22-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4643
Details
Title : La position des organisations syndicales les plus "représentatives" sur le choix de l'entité fédérée la plus propice pour gérer une compétence transférée
Author : Dethier, Valentin ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2018/22-Jun-2018
Advisor(s) : Jacquemain, Marc ULiège
Committee's member(s) : Theunissen, Fanny ULiège
Verjans, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Syndicalisme
[fr] Sociologie politique
[fr] Fédéralisme
[fr] Concertation sociale
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie et anthropologie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] En Belgique, les organisations syndicales dites "représentatives*" occupent un rôle important dans le modèle socio-économique. Elles sont donc concernées lorsqu'un transfert de compétence, de l'Autorité fédérale vers les entités fédérées, a lieu et elles peuvent aussi émettre des choix sur ce transfert. Ce mémoire mettra donc en lumière les raisons qui peuvent pousser les organisations syndicales à préférer une entité fédérée plutôt qu'une autre (Communauté Française ou Région Wallonne) pour transférer une compétence.
Après avoir fait un historique sur l'évolution du rôle qu'ont joués les organisations syndicales dans le modèle socio-économique belge, nous verrons que cette question peut être répondue en deux parties.
Il y a tout d'abord des raisons liées à la genèse institutionnelle des entités fédérées. C'est-à-dire que les organisations syndicales vont trouver qu'une entité sera plus disposée à accueillir une compétence en raison de ses caractéristiques propres (par exemple, la Région peut disposer de la capacité fiscale propre, contrairement à la Communauté).
Ensuite, outre les facteurs "institutionnels", il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte pour les organisations syndicales lors du choix de l'entité fédérée. Mon mémoire montre notamment que les organisations syndicales insistent particulièrement sur le respect de la concertation sociale qui est mené au sein de cette entité.

Pour mener à bien cette recherche, j'ai interrogé des cadres des deux organisations syndicales concernées (CSC et FGTB) et je me suis basé sur divers types de documents, comme des rapports de congrès ou des articles de journaux.

* Ce mémoire ne prend en compte que deux des trois organisations syndicales jugées représentatives par la loi : la CSC et la FGTB


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Valentin Dethier - s113320.pdf
Description:
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dethier, Valentin ULiège Université de Liège > Master socio. & anthropo.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Theunissen, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Verjans, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique belge
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 28
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.