Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 35

Symptomatologie dépressive et usage de cannabis à l'adolescence : étude d'une co-occurrence au sein d'une population scolarisée

Download
Loré, Krystina ULiège
Promotor(s) : Gavray, Claire ULiège
Date of defense : 24-Jun-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/465
Details
Title : [fr] Symptomatologie dépressive et usage de cannabis à l'adolescence : étude d'une co-occurrence au sein d'une population scolarisée
Author : Loré, Krystina ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2013
Advisor(s) : Gavray, Claire ULiège
Committee's member(s) : Froidecoeur, Christelle ULiège
Urbain, Nadine 
Language : French
Number of pages : 103
Rameau keyword(s) : Dépression nerveuse chez l'adolescent
Cannabis
Toxicomanie
Etudiants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La consommation de cannabis et la symptomatologie dépressive au cours de l’adolescence peuvent engendrer des conséquences négatives pour la santé physique et mentale des individus. Les principaux objectifs de cette recherche exploratoire sont d’évaluer la co-occurrence entre la symptomatologie dépressive et la consommation de cannabis dans un échantillon d’adolescents scolarisés. Nous examinerons également l’influence du genre sexué dans l’association entre ces deux problématiques. L’échantillon est composé de 226 élèves âgés de 15 à 21 ans et issus d’institutions scolaires de la région liégeoise. Les participants ont rempli, de façon anonyme, une série de questionnaires auto rapportés comportant des questions socio démographiques, deux échelles évaluant la consommation de cannabis et son usage problématique une échelle portant sur les effets attendus de l’usage de cannabis et enfin une échelle évaluant la symptomatologie dépressive. Les analyses ne montrent pas d’association entre l’usage de cannabis et la symptomatologie dépressive. Parmi les consommateurs, il apparaît que les consommateurs occasionnels rapportent davantage de symptômes dépressifs. Nous avons observé une influence du genre sexué dans la consommation de cannabis. Ainsi les garçons déclarent plus souvent un usage régulier de cannabis alors que les filles rapportent plus de consommation expérimentale et occasionnelle de la substance. De plus, nous avons constaté une relation entre la symptomatologie dépressive et le genre sexué, les filles, consommatrices ou non, rapportent de plus haut taux de symptômes dépressifs. Enfin, les analyses ont montré une influence de la présence de symptômes dépressifs sur les effets attendus de la consommation. Les sujets rapportant des affects négatifs s’attendent à ressentir des effets négatifs tels que l’altération cognitive. Ces résultats soulignent l’importance considérer l’influence du genre tant dans la problématique de l’usage de cannabis que dans la symptomatologie dépressive à l’adolescence.


File(s)

Document(s)

File
Access s050229Lore2013.pdf
Description: -
Size: 3.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Loré, Krystina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Froidecoeur, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de personne et société > Psycho. de la délinquance et du développement psycho.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Urbain, Nadine
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.