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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

La (cyber) victimisation chez les adolescents : Exploration du stress perçu, du coping, de la résilience et de la dépression

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Gillet, Alyssa ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4666
Détails
Titre : La (cyber) victimisation chez les adolescents : Exploration du stress perçu, du coping, de la résilience et de la dépression
Auteur : Gillet, Alyssa ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Gavray, Claire ULiège
Partoens, Christophe 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Adolescence
[fr] Victimisation
[fr] Cybervictimisation
[fr] Stress perçu
[fr] Coping
[fr] Résilience
[fr] Dépression
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour être victime de harcèlement, la période de l’adolescence semble constituer une période à risque.
Objectif : Le premier objectif de ce présent travail était de pointer les spécificités des victimes d’intimidation (hors ligne et en ligne), en comparaison aux élèves non victimes. Le second objectif était d’explorer les effets des différents types de victimisation sur les variables de stress perçu, de coping, de résilience et de dépression.
Méthode : L’échantillon se compose de 294 élèves du secondaire supérieur, âgés de 15 à 18 ans. Nous avons dans un premier temps analysé les relations qu’il existe entre le stress perçu, le coping, la résilience, la dépression, la victimisation et la cybervictimisation ; au sein de notre échantillon global. Nous avons ensuite comparé les jeunes victimes et les jeunes non-victimes sur ces différentes variables. Nous avons également exploré l’effet du type de victimisation (hors ligne/en ligne) sur les variables précitées.
Résultats : En comparaison aux jeunes non-victimes, les adolescents victimes ont davantage tendance à percevoir les situations de leur vie quotidienne comme étant stressantes, ils ont davantage tendance à présenter une symptomatologie dépressive, ils ont un sentiment de contrôle sur les événements qui est moindre, et ils disposeraient de moins de ressources et de soutien social. De plus, la cybervictimisation semble entretenir un lien étroit avec la victimisation scolaire, ceci amenant à considérer l’hypothèse d’une extension du harcèlement hors ligne, vers le harcèlement en ligne. Néanmoins, certains jeunes sont exclusivement victimes en ligne, ce qui nous pousse à nous interroger sur la spécificité de cette population Ainsi, il ressort de nos analyses, que les jeunes victimes en ligne sont plus susceptibles de présenter des scores élevés de stress perçu, qu’ils ont moins tendance à utiliser des stratégies de coping centrées sur le problème, qu’ils sont moins tenaces en cas d’adversité et qu’ils présentent une acceptation du changement moindre ; en comparaison aux élèves victimes exclusivement hors ligne.
Conclusion : D’autres études semblent essentielles afin d’explorer le profil des cybervictimes et les liens de ce phénomène avec la victimisation scolaire. De plus, la sensibilisation des établissements scolaires, mais surtout des élèves y étant intégrés semble primordial. Soulignons également que, travailler sur le développement de facteurs favorisant la résilience ainsi que sur la prévention de la dépression à l’adolescence s’avère être des pistes d’intervention à développer.


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Auteur

  • Gillet, Alyssa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gavray, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
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  • Partoens, Christophe AMO Reliance








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