Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 12

Étude du dégivrage électrothermique du bec de séparation et du premier étage statorique d'un compresseur basse pression

Download
Marchandise, Antoine ULiège
Promotor(s) : Terrapon, Vincent ULiège
Date of defense : 25-Jun-2018/26-Jun-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4670
Details
Title : Étude du dégivrage électrothermique du bec de séparation et du premier étage statorique d'un compresseur basse pression
Author : Marchandise, Antoine ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2018/26-Jun-2018
Advisor(s) : Terrapon, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Dewallef, Pierre ULiège
Ngendakumana, Philippe ULiège
Raimarckers, Nicolas 
Cori, Jean-François 
Language : French
Keywords : [en] anti-icing
[en] booster
[en] splitter
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Energy
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Dans le but de garantir l'opérabilité des moteurs d'avion même par conditions climatiques difficiles, un système de dégivrage ou d'antigivrage est nécessaire. Plus précisément, l'objet de cette étude est de modéliser le comportement thermique du bec de séparation (splitter) et du premier étage statorique (IGV). Actuellement, cela est effectué en injectant en entrée du compresseur basse pression de l'air chaud prélevé en aval.
Après une revue de l'état de l'art des moyens de dégivrage et d'antigivrage existants, le travail se concentre sur l'étude de dispositifs électrothermiques.

Un modèle de prédimensionnement bidimensionnel est développé pour permettre le placement des résistances à l'intérieur du splitter. Celui-ci est validé par comparaison avec un modèle analytique puis avec un logiciel commercial. Une reproduction de résultats expérimentaux est faite avec succès.

Deux méthodes sont envisagées pour dégivrer l'IGV. D'une part, en injectant la puissance par la base de l'aube et, d'autre part, en fournissant une chaleur volumique uniformément répartie à l'intérieur de l'aube. Ces deux versions font l'objet d'une modélisation distincte.

La version chauffée par la base dispose d'une solution analytique, ce qui permet une référence servant à la validation de modèles supplémentaires, soit un modèle instationnaire unidimensionnel et un modèle bidimensionnel de l'aube. Ceux-ci montrent que cette solution est très dépendante de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'aube.

La variante à puissance volumique uniforme au sein de l'aube est décrite par une coupe dans la longueur de l'aube. L'avantage de cette version est d'être, quant à elle, très peu dépendante de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'aube.

Un calcul CFD reprend la géométrie d'un banc d'essai et considère le splitter ainsi qu'une IGV. Plusieurs points d'essai sont modélisés et les résultats numériques concordent avec les mesures expérimentales de température au bord d'attaque du splitter. Ensuite la variation du coefficient convectif le long du splitter est confronté à un autre calcul CFD. Finalement l'évolution de la température le long de l'aube est considérée dans le cas d'une température imposée à sa base. Cette évolution est comparée à celle obtenue au moyen des modèles développés. Cette analyse met en lumière l'effet des différentes hypothèses de modélisation.


File(s)

Document(s)

File
Access Étude du dégivrage électrothermique du bec de séparation et du premier étage statorique d’un compresseur basse pression.pdf
Description:
Size: 8.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marchandise, Antoine ULiège Université de Liège > Master ing. civil électro., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dewallef, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ngendakumana, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Thermotechnique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Raimarckers, Nicolas Safran Aero Boosters > Direction Innovation
  • Cori, Jean-François
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.