Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 89 | DOWNLOAD 2339

Adaptation des règles européennes au calcul de cheminées autoportantes

Télécharger
Neven, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Jaspart, Jean-Pierre ULiège ; Demonceau, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2018/26-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4683
Détails
Titre : Adaptation des règles européennes au calcul de cheminées autoportantes
Auteur : Neven, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2018/26-jui-2018
Promoteur(s) : Jaspart, Jean-Pierre ULiège
Demonceau, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Denoël, Vincent ULiège
Pensis, Olivier 
Langue : Français
Nombre de pages : 123
Mots-clés : [fr] Cheminées autoportantes
[fr] Constructions métalliques
[fr] Programmation code de calcul
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail a été demandé par la société Drever International S.A. dans le but de clarifier et automatiser le dimensionnement de leurs cheminées métalliques autoportantes. Quatre objectifs sont visés : l’analyse approfondie des étapes du dimensionnement des cheminées, basé sur les normes européennes, et prenant en compte les spécificités relatives à leurs structures ; la création d’un code de calcul automatisant le dimensionnement ; l’analyse critique des normes européennes utilisées ; et l’établissement de conseils, résultant d’études paramétriques, pour guider le choix du diamètre et des épaisseurs lors du pré-dimensionnement. Le code de calcul est réalisé dans le programme Matlab.
Ces objectifs sont atteints via l’établissement d’un modèle d’éléments finis prenant en compte les températures élevées de l’enveloppe structurale. Ensuite, les charges appliquées sont déterminées et ajoutées au modèle pour réaliser l’analyse. Celle-ci est faite à l’aide du logiciel BeamZ. Il effectue une analyse élastique linéaire au premier ordre, mais il a été décidé d’ajouter des corrections à cette analyse, pour considérer le second ordre. Ensuite, toutes les vérifications sont réalisées en suivant les recommandations des normes européennes. Le programme réalisé est alors utilisé sur un cas d’étude permettant d’évaluer les ordres de grandeur obtenus. Il apparaît que ce cas d’étude n’est en fait pas vérifié, dû à l’action trop importante des tourbillons de Von Karman. La création de ce logiciel et l’analyse de la méthode de dimensionnement proposée par l’Eurocode ont mis en évidence certaines incohérences, lacunes et failles présentes dans cette norme.
L’analyse du cas d’étude amène à la conclusion qu’un amortisseur doit être ajouté à la structure, pour atténuer les vibrations dans la direction perpendiculaire au vent. Les études paramétriques permettent de conseiller un petit diamètre pour diminuer les efforts en base et une épaisseur plus importante pour assurer des déplacements raisonnables. Ces études sont également utilisées pour analyser la validité d’une formule approchée, fournie dans la norme, permettant de calculer la fréquence propre des cheminées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Sophie Neven.pdf
Description:
Taille: 2.38 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé - Sophie Neven.pdf
Description:
Taille: 266.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Neven, Sophie ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Denoël, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Analyse sous actions aléatoires en génie civil
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pensis, Olivier Drever
  • Nombre total de vues 89
  • Nombre total de téléchargements 2339










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.